Optimisation fiscale : c’est le moment d’investir !
DEFISCALISATION | 3 min. de lectureDe la finance à l’immobilier, on ne compte plus les solutions qui existent en France pour défiscaliser ! La plupart étant soumises à la loi de finances, elles sont chaque année susceptibles d’évoluer. Alors que 2022 tire vers son crépuscule, voici les dispositifs de défiscalisation sur lesquels vous avez tout intérêt à investir avant l’horizon 2023.
Pinel : dernière ligne droite avant la réforme
La loi Pinel est un outil fiscal qui permet, sous certaines conditions, d’optimiser ses impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Le principe consiste à acquérir un bien neuf ou en VEFA et de le mettre en location pendant 6 ans minimum. Grâce à ce dispositif, l’acquéreur peut se constituer un patrimoine immobilier en profitant de l’effet de levier du crédit, réduire sa charge fiscale et bénéficier de revenus complémentaires.
L’optimisation fiscale varie en fonction de la localisation du logement (zonage Pinel) et de la durée d’engagement du locataire (6, 9 ou 12 ans).
Alors qu’il était destiné à disparaître en décembre 2021, la loi de finances 2022 a reporté la suppression théorique du Pinel au 31 décembre 2024… Mais avec une baisse progressive des avantages fiscaux dès le 1er janvier 2023 :
Soit une dégression de 3% à 6% sur la réduction d’impôt d’ici 2024. Profitez donc des deux derniers mois qui restent pour vous lancer !
Girardin : l'optimisation fiscale “one-shot”
La loi Girardin consiste à investir dans des Sociétés par Actions Simplifiées implantées en Outre-Mer et fiscalisées à l’impôt sur le revenu. Elles se composent d’investisseurs qui, en investissant dans du matériel destiné à une entreprise locale, obtiendront une réduction d’impôt supérieure au montant de leur apport. Un investissement moyen de 80% de l’impôt à baisser. Après 5 ans minimum de location, l’entreprise bénéficiaire pourra acheter le matériel pour un prix modique. Le Girardin s’ouvre aux particuliers ainsi qu’aux entreprises (ce qui leur permet de réduire l’impôt sur les sociétés grâce à la loi Lodeom).
Faisant partie de ces produits de “défiscalisation one-shot”, le Girardin vous aidera à optimiser fiscalement vos impôts sur une année donnée. Autrement dit, la défiscalisation n’a d’effet que sur l’impôt sur le revenu payé l’année suivant l’investissement. De fait, si vous investissez immédiatement en Girardin, vous aurez votre réduction dès l’été 2023. Si vous choisissez d’investir à partir de janvier 2023, vous ne bénéficierez de votre réduction qu’à l’été 2024. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à réaliser votre investissement avant le 31 décembre 2022 !
OCP Business Center 30 : investir dans les centres d’affaires
L’investissement OCP Business Center consiste à financer des achats d’immeubles pour les convertir en centres d'affaires. Lors de l’acquisition, la société qui propose le produit d’investissement - OCP Finance - achète un bien immobilier en dessous du prix d’achat moyen du marché. Par la suite, la société mène des travaux pour rénover et aménager les locaux à la façon d’un centre d’affaires (salles de réunion, espaces de coworking en open-space, etc…) dans le but de le louer aux professionnels. Aux termes des travaux, le bien est revendu sur le marché immobilier, permettant ainsi à la société de gestion et aux investisseurs de profiter de la potentielle plus-value réalisée lors de l’opération.
Investir en OCP Business Center ouvre droit à une réduction d’impôt de 25% des sommes versées. Les avantages fiscaux de l’opération prennent effet sur l’année en cours (déclaration l’année suivante). La durée d’engagement prévue est de 5 à 8 ans. Par ailleurs, l’investissement en OCP Business Center n’est accessible qu’à partir de 10 000 euros.
PER : optimiser ses impôts tout en assurant sa retraite
Et le dernier mais pas des moindres : le PER. Qu’importe l’année, quel que soit votre âge, nous vous recommandons vivement d’y souscrire. Pourquoi ? Parce que la retraite par capitalisation n’est désormais plus une option : elle devient essentielle pour s’assurer une vie qui soit un minimum décente. Quand bien même vous seriez un jeune actif de 25 ans, plus tôt vous souscrivez à un PER, plus vous vous garantirez une retraite confortable. Si à 70 ans, vous vous retrouvez avec une rente similaire, voire inférieure au SMIC, vous risquez d’avoir quelques regrets… Cerise sur le gâteau : chaque versement effectué pour votre Plan d’Épargne Retraite défiscalise vos impôts jusqu’à… %*.
* Le montant de la déduction d’impôt accordée est calculé de la manière suivante : Montant des versements effectués x Taux Marginal d'Imposition