Les opportunités attrayantes du statut LMP

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Le statut du Loueur en Meublé Professionnel (LMP) permet à certains investisseurs d’obtenir des avantages supplémentaires par rapport au statut LMNP classique notamment l’exonération d’IFI du parc immobilier ou encore un régime favorable pour l’imposition sur les plus-values. Cependant, pour pouvoir prétendre à ce statut, les investisseurs doivent répondre à certains critères.

Le statut LMP est défini à l'article 155 IV 2 du CGI, pour obtenir le statut LMNP les investisseurs doivent obligatoirement remplir trois conditions :

L’investisseur ou l'un des membres du foyer fiscal doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés en qualité de LMP.

L’activité doit générer des recettes supérieures à 23 000 €.

Les recettes de l’activité LMP doivent être supérieures à l’ensemble des revenus professionnels du foyer fiscal.

Les avantages fiscaux du régime LMP

Le loueur LMP peut déduire davantage de charges que le loueur classique optant pour la location nue. Cette déduction peut ainsi aboutir à une diminution du revenu imposable.

L'ensemble des frais engagés, tels que les dépenses d'entretien courant, ou les grosses réparations, peuvent être déduits à leur montant réel. Le loueur LMP peut également déduire les droits de mutations acquittés lors de l’achat en les comptabilisant entièrement l’année du premier exercice ou en ventilant ces frais sur les 5 premières années.

Au même registre que le loueur LMNP, le loueur LMP peut procéder à un amortissement comptable de la valeur du bien, généralement 80% du prix d’achat du bien amortis sur 20 ans. Cela permet au loueur LMP de réduire les bénéfices de son activité et donc l’imposition générée.

Le loueur LMP peut également imputer la totalité de son déficit sur son revenu global en intégrant les intérêts d’emprunts.

Une exonération des plus-values

En tant que professionnel de la location, le loueur LMP est soumis au régime des plus-values professionnelles. Celles-ci sont exonérées d'impôt si l'activité est exercée depuis plus de cinq ans et que les recettes sont inférieures à 90 000 euros HT.

Une exonération d'impôt sur la fortune

Le parc immobilier constitué étant considéré comme un bien professionnel, le ou les bien qui le constituent le sont pas soumis à l’IFI, ce qui en fonction de la tranche d’imposition sur la fortune peut représenter une économie importante.

Article publié le 2 Octobre 2021

Maxime ELLAK Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 9 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article