L'investissement anti crise reste l'Ehpad

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’investissement en EHPAD vise à obtenir des revenus complémentaires avec un risque maitrisé par la sélection du gestionnaire. Face à la baisse de rendement des produits d’épargne classique (Livret, assurance-vie…), ce produit permet d’obtenir d’intéressant rendement d'autant plus qu'il peut être net d'impôt et de contributions sociales (CSG/ CRDS) pendant une longue période grâce au régime amortissable. Mais c’est aussi un des rares investissements dont la rentabilité est garantie contractuellement via le bail commercial.

Dans le domaine financier la période est peu encourageante pour les investisseurs. Avec des taux d'inflation et d'intérêt à leur plus bas historique, le placement sans risque qui rapporte n'existe plus. Du côté des assurances vie en fonds euros, les taux baissent d'année en année et au vu de la situation monétaire les analyses annoncent des rendements très proches de 0 % dans les prochaines années. Sur les marchés boursiers, la nervosité et donc la volatilité est de mise en ce début d'année. Avec les taux obligataires actuels, il est impossible d'espérer de forts rendements sans se tourner vers les actifs les plus risqués.

Reste l'immobilier, booster par les bas taux de crédit. Du côté de l'immobilier locatif classique, la tendance est à la baisse des prix. Du plus il s'agit d'un secteur plus risqué qu'on est parfois amené à le penser, les mauvaises surprises n'étant pas rares (chute du marché, locataires indélicats, travaux imprévus...). En plus d'éviter bon nombre de ces soucis d'investissements en meublé permet de bénéficier d'un avantage fiscal particulièrement attractif. En effet le coût d'achat du bien (hors terrain) est fiscalement amorti. Cela signifie que, tant  que les loyers ne dépassent pas ce montant d'amortissement, la fiscalité est nulle sur ces revenus (comptabilisés fiscalement comme bénéfices industriels et commerciaux). Ce moyen d'échapper à l'imposition peut, pour les ménages fortement imposés, se retrouver plus efficace que les dispositifs dit de "défiscalisation" (Pinel, Malraux...).

Dans le cadre de l'EHPAD, l'investissement se fait dans le cadre d'un bail commercial : les loyers sont versés par le gestionnaire que la chambre soit occupée ou non. Le contrôle de l'état (convention tripartite) est une garantie que chaque résidence trouve son public. Deux points sont donc déterminants pour garantir la sérénité de l'investissement : la solidité du gestionnaire et le bail commercial. En effet l'ensemble des charges (Article 605 et 606, frais de copropriété...) peut être intégralement supporté par le gestionnaire ; évitant toute surprise.

Pour connaitre les clés d'une  sélection d'un EHPAD, n'hésitez pas à  laisser vos coordonnées. Un de nos spécialistes vous rappellera rapidement.

Article publié le 25 Février 2016

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article