PATRIMOINE | 3 min. de lecture

Les conditions d’octroi de crédits durcissent

Romain FOUCHER - 4 articles rédigés
Assistant Consultant en Gestion Privée

 

Crédit Immobilier en 2021 : Les conditions d’octroi durcies par les banques !

On ne cesse de le répéter, les taux de crédits sont au plus bas. Malgré cela, les banques durcissent les conditions d’octroi des prêts immobiliers. Dès l’été, il sera plus difficile pour les particuliers d’obtenir un crédit et de réaliser leurs projets... à moins d’avoir un dossier béton ! Découvrez les nouvelles pratiques des banques et anticipez sur leurs demandes.

En dépit de la crise sanitaire, vous avez été nombreux à contracter des crédits immobiliers en 2020, du fait des taux d’intérêts très bas. Le T1 2021 montre la voie pour la bonne reprise puisque les taux d’intérêts ont légèrement baissé, de quoi débuter cette année de la meilleure des manières.

Selon les chiffres mensuels de l’Observatoire Crédit Logement, le taux d’intérêt moyen pour un crédit immobilier en mai 2021 s’élève à 1,07 % sur 236 mois. On comprend pourquoi les Français sont toujours plus nombreux à contracter un crédit immobilier.

 

#Investir

Trouvez le meilleur crédit POUR FINANCER VOTRE PROJET IMMOBILIER.

Démarrez votre simulation

 

Bref, un engouement que les autorités financières (Haut Conseil de Stabilité Financière) tentent de calmer, mais comment ? Tout simplement en durcissant l’accès au crédit lui-même… Autrement dit, les conditions d’accès aux crédits immobiliers se renforcent et se retrouvent encadrées par la loi. Qu’en est-il des courtiers et des banques ? Eux sont appelés à se montrer plus « précautionneux » pour l’octroi des crédits afin de limiter l’endettement.

Les règles durcissent : La durée d’un emprunt ne peut plus dépasser 25 ans et vient l’interdiction de dépasser les 33% d’endettement.

Ajoutons à cela que ces établissements, effrayés par une hausse des défauts de remboursement, refusent d’accorder des prêts à certains profils « fragiles ». Des revenus de plus en plus élevés s’imposent donc pour emprunter, contredisant ainsi la tendance observée fin 2019. 

Résultat ? Depuis le début de l’année, le taux de refus de prêts immobiliers tourne autour des 15%, contre 5% fin 2019.

 

Conseils pour obtenir votre prêt immobilier 

Respecter le taux d'endettement à 35%

Le taux d’endettement est le pourcentage de vos revenus utilisé chaque mois pour rembourser votre prêt. Il permet, à vous et votre banque, de vérifier que votre emprunt est compatible avec vos niveaux de revenus afin d’assurer son remboursement.

Voici comment il est calculé :

Taux d’endettement = (Charges + Mensualité du prêt) / Revenus

 

Avoir un apport

L’apport vous facilite l’acceptation de votre dossier car il est une preuve directe que vous savez et pouvez épargner. La banque est alors convaincue de votre capacité à rembourser ledit crédit.

Votre apport peut provenir de plusieurs sources : épargne personnelle, salariale, placements, succession… 

 

Avoir des comptes propres

Avoir des comptes propres est essentiel ! La banque est rassurée de voir que vous n’avez pas de découverts, que vous avez de l’épargne, etc. Prenez soin de vos comptes plusieurs mois avant votre demande de prêt auprès de l’établissement bancaire. Votre compte bancaire est votre vitrine !

 

Avoir une situation professionnelle stable

Un revenu récurrent fourni par une situation professionnelle stable est l’un des BàBA pour un banquier.  Un salarié en CDI ou un fonctionnaire sont des profils qui rassurent car il y a moins de risques que vos revenus baissent.

NB : Pas de panique, vous pouvez tout de même obtenir votre crédit même si vous n’êtes pas fonctionnaire ou en CDI. L’essentiel est de présenter une situation financière stable ! N’oubliez pas de réunir toutes les preuves concernant vos revenus sur les dernières années.

 

A retenir pour maximiser vos chances d’octroi de prêt immobilier

1. Limitez votre taux d’endettement à 33%, ajoutez-y un apport personnel et assainissez vos comptes bancaires.

2. Présentez des revenus stables et une épargne régulière. 

 

Vous avez un projet immobilier mais ne savez pas combien vous pouvez emprunter ? Accédez à notre simulateur de prêt immobilier afin de bénéficier d’une simulation pour votre projet ! Vous pouvez également contacter notre courtier partenaire, Financez-moi, experts en prêts immobilier et assurance de prêts. 

Article publié le 10 Mars 2021

Articles similaires

Le crédit-bail immobilier
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Investir dans une résidence locative à crédit
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Le baromètre des taux immobilier sur un an
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Combien emprunter selon son profil ?
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Les conditions d’octroi de crédits durcissent
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article