Le financement de l’acquisition d’une chambre médicalisée en EHPAD
IMMOBILIER | 1 min. de lecture
La question du financement de l’achat d’une chambre médicalisée en EHPAD est importante. Comme pour d’autres biens immobiliers, il est possible d’avoir recours à un emprunt.
Un financement traditionnel
Il est possible de financer l’acquisition d’une chambre médicalisée de la même manière qu’un bien classique.
Le financement d’un EHPAD peut se réaliser soit en cash, soit par la solution de l’emprunt bancaire : en amortissable (le plus classique) ou en in fine (capital remboursable en une seule fois à l’échéance du crédit ) en nantissant une garantie tel qu’un contrat d’assurance vie, souvent à hauteur de 30%.
Est-il facile d’obtenir un financement auprès des banques ?
Toutes les banques sont susceptibles d’accorder un financement pour investir dans un EHPAD. Ce dernier ne diffère pas vraiment d’un autre investissement immobilier. Le marché de la dépendance est en pleine expansion et l’Etat favorise ce type d’investissement, des arguments pas anodins pour la banque. Cependant, celles-ci demandent souvent un apport ou des garanties plus importantes que pour l’achat d’une résidence principale.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :