La Française donne un nouvel élan à la SCPI LF Croissance & Territoires
IMMOBILIER | 1 min. de lecture
La Française relance la SCPI LF Croissance & Territoires, qui rouvre aux souscriptions après avoir été exclusivement dédiée à un réseau bancaire. Cette SCPI vise à tirer parti du dynamisme des grandes métropoles régionales françaises, avec un rendement prévisionnel annoncé entre 6,20 % et 6,30 % pour 2024.
Plutôt que de créer un nouveau produit, La Française REM a décidé de revitaliser une SCPI existante, anciennement connue sous le nom de CM CIC Pierre Investissement, qui a été rebaptisée LF Croissance & Territoires et est désormais accessible au grand public. La stratégie d’investissement de cette SCPI reste fidèle à son orientation régionale, ciblant principalement des actifs dans les métropoles de plus de 500 000 habitants. Philippe Depoux, président de La Française REM, a souligné l’importance de soutenir la croissance économique locale.
LF Croissance & Territoires adopte une approche de diversification sectorielle plus systématique, en intégrant des actifs au-delà des bureaux et du commerce, pour inclure des investissements dans la logistique, les hôtels et d’autres types d'immobilier. Actuellement, plus de 95 % de son portefeuille est constitué de bureaux et de commerces, mais cette part sera limitée à 75 % à l'avenir.
Bien que LF Croissance & Territoires affiche un taux de distribution cible attractif, son bilan présente des éléments mitigés. Le rendement de 5,67 % l’an dernier a surpassé la moyenne du marché, mais la valeur de son patrimoine a subi une dépréciation d'environ 5 % l’an dernier. La SCPI est en situation de décote, avec une valeur de reconstitution de 276,77 €, contre un prix de souscription de 251 €, ce qui la rend attractive pour les investisseurs. Cependant, elle fait face à des problèmes de liquidité, avec un nombre significatif de parts en attente de cession, soulignant la nécessité d'une relance de sa collecte.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :