Meet the team : Amaury Fauchier-Magnan

EUODIA | 3 min. de lecture

Euodia, c’est certes le cabinet qui réinvente votre épargne. Mais pas que ! Derrière chaque solution de placement rondement conseillée se cache des hommes et des femmes au caractère bien trempé. Afin de mieux nous connaître, nous vous proposons une nouvelle rubrique : Meet the team, l’interview décalée d’Euodia. Et aujourd’hui, on fait le coup de l'arroseur arrosé ! C'est notre intervieweur Amaury Fauchier-Magnan qui se fait interviewer par Philippe Huten. 

 

Bonjour Amaury, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Amaury, j’ai 28 ans et je suis conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

 

Comment vois-tu la gestion de patrimoine ?

Je trouve que c’est surtout du conseil, il faut accompagner les gens par rapport à leur situation et problématiques. Mais je trouve qu’il y a beaucoup trop de commerciaux dans le milieu.

 

Si tu devais te réincarner, en quoi te réincarnerais-tu ?

En Christ cosmique, une espèce sensible ni au temps ni à l’espace (rires).

 

Qu'est-ce que ça signifie concrètement d'être indépendant ?

Déjà, cela nous permet de tout proposer. Ensuite, cela permet à chaque consultant de gérer ses clients comme il le souhaite. Il y a donc plusieurs styles de consultants.

 

Le 25 août 1270, Saint Louis, roi de France, meurt à Tunis. Penses-tu que cela affecte encore la pérennité des marchés ?

Je pense que ça a joué dans les relations internationales pendant un certain temps. Néanmoins, je ne trouve pas qu’il y ait une corrélation positive et excessive entre les marchés parisiens et tunisiens.

 

Quel a été le rendez-vous le plus étrange de toute ta vie de CGP ?

C’était plus une personne qu’un rendez-vous : après avoir confirmé le rendez-vous deux fois dans une semaine et avoir été chez elle la semaine d'avant, la personne a prétendu avoir annulé le rendez-vous pour cause de non confirmation.

Parfois, certains interlocuteurs ne comprennent que l’on passe plusieurs heures pour eux sans être rémunéré et ne le respecte pas forcément.

 

SCPI versus immobilier locatif, quel est le meilleur choix ?

Il faut les deux. En général les gens comparent des choses bien différentes sans prendre des points de comparaison identiques. Mais j’aime beaucoup les SCPI et de façon personnelle (ayant de l’immobilier locatif en direct), j’ai de plus en plus envie d’avoir un loyer régulier sans aucune gestion.

 

Pourquoi n’es-il pas possible de proposer une solution patrimoniale avant d’avoir réalisé un audit approfondi de chaque situation ?

Je ne suis pas devin tout simplement. Un médecin conseillerait-il des médicaments sans ausculter ?!

 

Côte de bœuf versus japonais à volonté quel est le meilleur choix ?

Côte de bœuf. Mais j’aime beaucoup les petits japonais avec tapis roulant.

 

Qu’est-ce qui explique que chaque CGP ait une approche différente ?

Je considère qu’il y a deux grandes familles dans notre métier. Dès le départ, chaque consultant a des affinités. Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, il y a des conseillers et des commerciaux.

 

Si tu devais sauver quelqu’un en plus de toi dans le cabinet, qui sauverais-tu ?

Moi je sauve l’écrivain Philippe, comme ça on pourra romancer la fin du cabinet ensemble.

 

Elections Présidentielles, Brexit, législatives, la mort du chien de la voisine… Toutes ces raisons sont-elles valables pour ne pas investir ou n’est-ce pas une crainte injustifiée ?

Il y a toujours un peu d’incidences,mais ce n’est pas le Brexit qui va influer sur tous les investissements français et à un moment, il faut savoir faire la part des choses.

 

Devinette : 

Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son laboratoire chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le déjeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisément par le poison qu'il avait mis au point et ce n’est pas sa femme qui l’a tué.

Comment a-t-il été empoisonné ?

Il s’est assis sur une épingle empoisonnée et clac il est mort.

Non ce n’est pas ça mais bien tenté !

Réponse : La poignée du robinet : quand il l'a ouvert, le poison a touché la poignée. Pour le refermer, il a touché la poignée, donc il s'est à nouveau imprégné du poison.

Article publié le 21 Décembre 2020
Newsletter Euodia #75 - ✅ Votre newsletter patrimoniale est arrivée !
EUODIA | 2 min. de lecture Lire l'article
Growth hacking X ChatGPT : un outil innovant pour booster votre stratégie marketing
EUODIA | 2 min. de lecture Lire l'article
Secrets et stratégies pour optimiser votre Prospection sur LinkedIn
EUODIA | 2 min. de lecture Lire l'article
Exploiter les analyses LinkedIn pour les insights d'audience
EUODIA | 3 min. de lecture Lire l'article
Mes astuces pour améliorer votre prospection digitale
EUODIA | 3 min. de lecture Lire l'article