Impôts 2025 : voici la date de la campagne de déclaration des revenus
PATRIMOINE | 1 min. de lecture
En 2025, la déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr sera possible à partir du jeudi 10 avril. Toutefois, les dates limites pour effectuer cette démarche obligatoire seront précisées ultérieurement.
À un mois du lancement de la campagne de déclaration, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a confirmé que l’ouverture du service en ligne aura lieu le 10 avril. Cette date est essentielle à retenir, car la déclaration en ligne est désormais obligatoire, sauf pour les contribuables n’ayant pas d’accès à Internet ou ne pouvant pas valider les informations préremplies sur le site des impôts.
Concernant les échéances à respecter selon votre département, il faudra patienter encore quelques semaines. Bien que certains médias avancent des dates précises :
- 25 mai 2025 pour la zone 1 (départements 1 à 19),
- 1er juin 2025 pour la zone 2 (départements 20 à 54)
- 8 juin 2025 pour la zone 3 (départements 50 à 976)
L’incertitude demeure également quant à la date d’envoi des formulaires papier, qui sont généralement adressés aux contribuables en avril, ainsi que sur l’échéance spécifique pour ces derniers.
Un simulateur d’impôt déjà disponible
En attendant l’ouverture de la déclaration en ligne, il est d’ores et déjà possible d’utiliser le simulateur d’impôt mis à jour sur impots.gouv.fr. Cet outil vous permet d’estimer avec précision le montant de votre impôt sur le revenu 2024. Une fois votre déclaration validée, ce montant vous sera confirmé après vérification des données préremplies.
Le calcul prendra en compte la revalorisation des tranches d’imposition (+1,8%) en 2025. Ainsi, si vos revenus n’ont pas augmenté en 2024, vous pourriez percevoir un remboursement du fisc pour le trop-perçu dans le cadre du prélèvement à la source. Le remboursement sera effectué par virement bancaire ou par chèque (si vos coordonnées bancaires ne sont pas à jour) à partir de septembre 2025.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :