L'importance de l'audit patrimonial

PATRIMOINE | 2 min. de lecture

 

Vous souhaitez préparer votre retraite ? Vous avez une somme d'argent à placer ?  Vous souhaitez obtenir des compléments de revenus ? Préparer sa succession ? Protéger ses proches ? Optimiser vos placements financiers ? Diversifier votre patrimoine ? Défiscaliser ? Réduire votre Impôt sur la Fortune ?

Pourquoi ne pas réaliser un audit patrimonial ?

Euodia vous propose un premier rendez-vous afin de faire un point sur votre situation patrimoniale. Le but de ce dernier étant d'apprendre à vous connaitre pour pouvoir vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation et vos objectifs.

Le bilan patrimonial reste très simple. C’est un état des lieux de votre patrimoine dont votre état civil, votre patrimoine professionnel, les emprunts en cours, votre patrimoine immobilier (résidence principale, secondaire, immobilier locatif, terrains, autres...), votre patrimoine financier (livrets, assurance-vie, PEA, PERP,...) et objectifs.

Ce point permet de dresser un diagnostic de votre situation financière et avoir une idée précise de votre trésorerie. Cette analyse est nécessaire lorsque l’on souhaite mettre en place un ou plusieurs projets à court, moyen ou long terme.

L’important est de savoir si le patrimoine est enclin aux investissements et quels sont ses forces et faiblesses. Par la même occasion, le conseiller a une idée plus précise des placements pour lesquels vous avez une appréhension ou aversion.

Selon vos projets, la taille de votre patrimoine et vos capitaux disponibles, il est utile de faire appel aux conseillers patrimoniaux. Un conseiller indépendant aura la possibilité de vous conseiller sur l’ensemble des produits qui existent sur le marché contrairement à une banque qui proposera uniquement des produits maison.

L'expertise d’un professionnel est nécessaire lorsque l’on souhaite approfondir, être guidé dans ses choix d’investissements ou d’optimisation fiscale, mais aussi pour connaître les avantages et les éventuels inconvénients du placement. Après le premier rendez-vous d'audit patrimonial, le conseiller vous propose généralement une ou plusieurs solutions prenant en compte les actifs, passifs et éléments hors du bilan ayant une influence sur la stratégie adoptée. Il nourrit également son échange avec des simulations et calculs. Différentes propositions comme des montages financiers, création de SCI ou assurance prévoyance sont difficiles à appréhender en tant que particulier. 

Il est important de prendre son temps avant d'investir et de ne pas hésiter à poser des questions à son conseiller. Si votre projet n'est pas encore fixé, un échange avec ce dernier vous permettra peut-être de l'affiner et statuer.

Article publié le 25 Décembre 2020

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Assurance vie : Spirica lance un fonds en euros dédié au climat
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Taxe foncière : êtes-vous concerné(e) par la hausse prévue en 2024 ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
JO 2024 : bien assuré, c'est essentiel si vous louez votre logement
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Primes, intéressement, PEE : comment bien gérer son épargne salariale ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article