Immobilier : signer un mandat d’exclusivité, une bonne idée ?

IMMOBILIER | 4 min. de lecture

La plupart des propriétaires font appel à une agence immobilière pour vendre leur logement. Cela implique la signature d'un mandat qui permet à l'agence de gérer la vente. L'un des types de mandat possibles est le mandat d'exclusivité. Quelles sont ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients ? Éclairage.

 

Un mandat d’exclusivité, c'est quoi ?

La loi Hoguet du 2 janvier 1970 prévoit trois types de mandats pour la vente d'un bien par une agence immobilière : le mandat simple, le mandat semi-exclusif et le mandat exclusif. Ces contrats sont signés entre un propriétaire et une agence pour la gestion de la vente d'un bien immobilier. Autrefois négligé, le mandat d'exclusivité est devenu prédominant sur le marché immobilier.

Ce mandat est considéré comme le plus contraignant pour le propriétaire, car il ne peut désigner qu'une seule agence pour la vente de son bien. Le contrat spécifie une période d'exclusivité pendant laquelle seule l'agence signataire est autorisée à gérer la vente du logement. Le propriétaire ne peut donc pas faire appel à une autre entreprise pour la vente de son bien, ni trouver lui-même des acquéreurs.

 

Plus contraignant mais...

Lorsque vous choisissez un mandat exclusif, votre bien a généralement plus de chances d'être vendu rapidement par rapport à un mandat simple ! En effet, les propriétés en exclusivité ont tendance à être vendues en moins de 3 mois, tandis que pour un mandat simple, le processus de vente peut prendre jusqu'à six mois, soit le double du temps. Cela s'explique par le fait qu'un agent immobilier ayant un mandat exclusif mettra tout en œuvre pour présenter le bien à un large public d'acheteurs potentiels, accélérant ainsi le processus de vente.

En optant pour un mandat exclusif plutôt qu'un mandat simple, vous pouvez compter sur un agent immobilier plus motivé et, par conséquent, plus efficace ! En pratique, dès que vous confiez la vente à un seul agent immobilier, il s'agit d'un mandat exclusif, ce qui signifie que vous vous engagez à ne pas vendre directement à un autre acheteur. Cependant, il est essentiel que le mandat exclusif précise clairement si vous avez la possibilité de chercher vous-même un acheteur. Si cette option vous est laissée, il s'agira alors d'un mandat semi-exclusif.

 

Quels sont les avantages du mandat exclusif ?

En choisissant un mandat exclusif, vous bénéficierez d'un haut degré d'implication et d'engagement de la part de l'agent immobilier. Celui-ci mettra tout en œuvre pour vendre votre logement rapidement et au meilleur prix, ce qui lui permettra également de toucher sa commission.

Un autre avantage significatif des mandats exclusifs est leur capacité à valoriser votre bien immobilier.

 

Quels sont les inconvénients du mandat exclusif ?

En optant pour une seule agence pour la vente de votre bien, vous pourriez ressentir une perte de liberté. Parfois, une fois qu'une agence a obtenu un mandat exclusif, elle peut sembler se reposer sur ses lauriers et ne pas se presser pour trouver un acheteur. Il est également possible que vous réalisiez avoir fait le mauvais choix en sélectionnant une agence qui s'avère moins performante que prévu. Avec une durée minimale de trois mois pour un mandat exclusif, vous devrez peut-être faire preuve de patience dans cette situation.

 

#Guide

Téléchargez gratuitement
Notre guide euodia-vie

 

Un mandat simple, c'est quoi ?

Un mandat simple est un contrat de vente immobilière qui permet au propriétaire de confier la vente de son bien à une ou plusieurs agences immobilières, tout en conservant le droit de vendre lui-même son bien ou de le confier à d'autres agences. Cela signifie que le propriétaire peut solliciter plusieurs agences pour vendre son bien, et que seule l'agence qui réussit à vendre le bien percevra une commission. Si le propriétaire vend son bien lui-même ou par le biais d'une autre agence, aucune commission n'est due à l'agence détenant le mandat simple. Ce type de mandat offre donc une certaine flexibilité au vendeur, mais peut également entraîner une concurrence entre les agences et un manque d'engagement de leur part dans la vente du bien.

 

Un mandat simple pour une approche plus flexible

En choisissant un mandat simple pour la vente d'une maison par le biais d'une agence, vous gardez la liberté de travailler avec plusieurs agences immobilières. De plus, vous conservez également la possibilité de traiter directement avec des acheteurs qui ne vous ont pas été présentés par une agence immobilière.

 

Quels sont les avantages du mandat simple ? 

En choisissant un mandat simple, vous élargissez votre audience potentielle en permettant à plusieurs agences de travailler sur la vente de votre bien. Cette approche vous offre une plus grande liberté puisque vous n'êtes pas lié exclusivement à une seule agence. De plus, vous conservez la liberté de vendre à l'acheteur de votre choix.

 

Quels sont les inconvénients du mandat simple ?

Le fait que votre bien soit exposé dans les vitrines de plusieurs agences immobilières peut avoir un effet négatif en envoyant un signal de difficulté de vente aux potentiels acquéreurs. Certains pourraient interpréter cela comme une indication que votre maison ou votre appartement peine à trouver preneur.

De plus, la possibilité pour vous de trouver vous-même un acheteur, ou qu'une autre agence trouve un acquéreur, peut dissuader certains agents immobiliers de s'investir pleinement dans la vente de votre propriété.

Il est également possible que les futurs acheteurs remarquent des variations de prix selon les agences ou les sites qu'ils consultent lors de leur recherche immobilière. Cette disparité de prix, qui peut perturber les acheteurs potentiels, est due à l'évaluation du bien ainsi qu'aux honoraires de l'agence. En effet, les prix de vente affichés comprennent généralement les frais d'agence. C'est pourquoi il est vivement déconseillé de confier un mandat à des agences situées à proximité les unes des autres.

 

 

Article publié le 2 Avril 2024

Geoffrey HENRIOT Responsable communication 46 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide euodia

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Taxe foncière : êtes-vous concerné(e) par la hausse prévue en 2024 ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
JO 2024 : bien assuré, c'est essentiel si vous louez votre logement
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Primes, intéressement, PEE : comment bien gérer son épargne salariale ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
5 bonnes raisons de changer d'assurance emprunteur tout de suite
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article