GDP Vendôme, acteur de premier plan du marché des EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

GDP Vendôme, un acteur historique du marché des EHPAD

Le groupe GDP Vendôme depuis 1990, année ou le groupe s’est créé, intervient à la fois dans la création et la gestion de maisons de retraites et autres produits immobiliers dédiés au marché des personnes âgées, de plus en plus nombreuses en France, comme dans tous les pays européens.

Même si son activité principale se situe sur les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), le groupe historique s'est depuis diversifié notamment dans l'hôtellerie et les résidences étudiantes.

2011 a été une année très spéciale pour le groupe. Ainsi, après avoir créé ou rénové pas moins de 125 maisons de retraite, GDP Vendôme a fusionné avec DomusVi et ainsi donné naissance à un nouveau groupe gérant 230 Ehpad. Ce nouveau groupe qui a totalisé au total 10 000 collaborateurs a pris le nom de DVD. Au 1er janvier 2012, GDP Vendôme possèdait 50% de ce nouveau groupe qui projetait une introduction en bourse au courant de l’année 2013.

 

GDP Vendôme fait cavalier seul pour mieux innover

Finalement, cette fusion n’a pas duré puisque le groupe GDP Vendôme a décidé de  reprendre son indépendance et ainsi poursuivre dans le même temps, au risque de créer la confusion dans la tête de certains, le développement de sa marque avec la création et le rachat d'Ehpad qu'il gère en toute indépendance. Cette marque se nomme Dolcéa et représente en 2013, 1500 lits. Précisons tout de même que GDP Vendôme, par l’intermédiaire de son président Jean-François Gobertier, détient toujours plus de 40% du groupe DomusVi.

L’année 2013 marque certainement pour GDP Vendôme une nouvelle étape encore plus importante dans la prise en charge des personnes âgées et handicapées grâce à sa création d'appartements domotisés à domicile, les «Villa Sully», en partenariat avec le laboratoire AGIM-Grenoble, filiale du CNRS qui étudie entre autres l'évolution du comportement et des besoins des personnes âgées à leur domicile. L’objectif de ces résidences est de permettre aux personnes âgées, d’avoir tout ce dont elles ont besoin tout en leur laissant la possibilité de rester chez elles dans un logement le moins denaturé possible.

Le groupe GDP Vendôme dans son ensemble, par sa taille et la qualité des baux commerciaux fournis aux investisseurs, est une référence sur le marché EHPAD, tant au point de vue des experts du secteur que du grand public.

Article publié le 17 Mai 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article