Conseils : dossier d'admission ehpad

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Les places en ehpad deviennent rares : en effet cela est dû à la demande forte et aux nombres de places limités. Pour obtenir un logement afin de placer un membre de votre famille, il vous faudra remplir des papiers administratifs. Malgré le nombre de places limités, faites attention à choisir un bon emplacement ehpad en terme géographique et qualitatif.

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN LMNP ?

Visite de l'établissement


Le choix d’un établissement pour personnes âgées ne doit pas se faire aléatoirement. Prenez soin de visiter chaque établissement afin d’évaluer la qualité des services, du personnel et de la taille des logements.
En ce qui concerne la situation géographique, veillez si possible que l’EHPAD se situe le plus proche possible de la famille de la personne âgée. En effet cela est plus pratique pour les visites. Il vaut mieux que les proches restent disponibles en cas il surviendrait un problème urgent. Veillez à regarder si les logements sont bien entretenus, si les personnes âgées sont bien traitées et encadrées. Notez toute anomalie qui vous paraitrait anormal avant de commencer le dossier admission ehpad.


Le dossier admission ehpad 

Être admis dans un établissement pour personnes âgées n’est pas chose facile. Une fois que vous avez visité et choisi, vous pourrez remplir un dossier d’admission ehpad. Suite au dépôt du dossier vous serez amené à revisiter une deuxième fois l’établissement afin de savoir si celui-ci correspond bien à vos désirs en terme de qualité, d’animations quotidiennes et d’attentes diverses.
Si vous êtes certain de votre choix, alors il faudra attendre qu’une place se libère et que le dossier admission ehpad soit étudié et validé par les médecins.
Selon les établissements, le délai d’attente est plus ou moins long en fonction du nombre d’occupants. Les chambres inoccupées sont rares et bien souvent, malheureusement,  il faut attendre le décès d’une personne pour avoir une place vacante au sein de l’établissement ehpad.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 5 Novembre 2018 et mis à jour le 20 Décembre 2023

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment profiter des avantages fiscaux de l'immobilier en 2025 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article