Épargne et investissements : les nouveautés à retenir pour la rentrée 2024
FINANCIER | 1 min. de lecture
À la rentrée 2024, plusieurs changements majeurs en matière d’épargne et de placements financiers sont à noter, avec des mesures récentes qui pourraient impacter vos investissements.
La loi « industrie verte » introduit notamment des ajustements pour ceux qui souhaitent souscrire un Plan d’Épargne Retraite (PER) en gestion pilotée. Ce type de gestion, qui ajuste les investissements selon le profil de risque et l’horizon de retraite, doit désormais inclure des fonds non cotés à partir du 24 octobre 2024. La proportion de ces fonds variera en fonction du profil et de la durée restante avant la retraite : pour un profil équilibré, elle oscillera entre 3 % et 8 %, selon l'éloignement de l'échéance du plan.
Calculez votre économie
Du côté des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), une ordonnance publiée en juillet permet désormais à ces structures de diversifier leurs investissements en se tournant vers les énergies renouvelables, telles que les installations photovoltaïques. Elles peuvent également investir dans des équipements pour favoriser des activités comme le coworking dans les immeubles qu’elles gèrent. De plus, le seuil minimal de 150 euros pour l’acquisition de parts de SCPI a été supprimé, rendant l’investissement plus accessible à une clientèle plus large.
En ce qui concerne les Plans d’Épargne Entreprise (PEE), qui sont habituellement bloqués pendant cinq ans, trois nouveaux motifs de déblocage anticipé ont été ajoutés. Depuis juillet 2024, il est possible de débloquer son épargne pour financer des travaux de rénovation énergétique dans sa résidence principale, acheter un véhicule électrique ou à hydrogène, ou encore pour soutenir une activité de proche aidant.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :