Que faire pour les investisseurs en EHPAD, face à la raréfaction de l’offre à l’achat ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’investissement EHPAD est un placement sécurisé et rentable. Il permet de bénéficier du décret Censi-Bouvard (défiscalisation) ou du régime LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Une résidence EHPAD est une résidence de services au même titre que les résidences étudiantes et les résidences d’affaires.

Cependant, pour construire une résidence EHPAD il faut l’accord du Conseil Général et de l’autorité sanitaire (ARS). Ces conditions font que peu de résidences sont construites par rapport à la demande actuelle. Selon l’INSEE, nous construisons chaque année 5 000 nouveaux lits en résidence médicalisée alors que le besoin de notre population est aujourd’hui de 10 000 lits par an.

Cet écart fait que le secteur connait une forte demande de la part des investisseurs car ils bénéficient d’avantages fiscaux et ils se positionnent sur un secteur très encadré et en pleine évolution.

 

Compte tenu de la difficulté à obtenir un lot sur un programme EHPAD, l’investisseur devra gagner du temps en maîtrisant parfaitement ce placement dans un premier temps. Ensuite il pourra approfondir en se procurant divers programmes déjà commercialisés pour les étudier et observer de manière concrète un bail commercial.

 

Une fois que l’investisseur aura bien analysé son projet et qu’il sera certain de vouloir effectuer ce placement, il n’aura plus qu’a contacter des professionnels (gestionnaire de patrimoine) et demander de recevoir tous les programmes en cours de commercialisation. Il pourra donc analyser et comparer les différences et se positionner très rapidement sur un lot. Pour un investissement à crédit, s’il effectue en amont la démarche auprès de son banquier pour savoir s’il obtiendra un prêt, c’est un plus, car cela lui permettra de savoir dans quels délais il peut obtenir la somme nécessaire et se positionner sur les programmes disponibles en fonction.

 

Par ailleurs, on a coutume de présenter les gros opérateurs d’EHPAD comme les seuls garants d’un investissement sécurisé et durable. Mais il ne faut pas perdre de vue que certains gestionnaires plus petits présentent eux aussi une bonne assise financière et tous les gages d’une bonne gestion de leurs résidences.

Article publié le 11 Février 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article