Que faire pour les investisseurs en EHPAD, face à la raréfaction de l’offre à l’achat ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’investissement EHPAD est un placement sécurisé et rentable. Il permet de bénéficier du décret Censi-Bouvard (défiscalisation) ou du régime LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Une résidence EHPAD est une résidence de services au même titre que les résidences étudiantes et les résidences d’affaires.

Cependant, pour construire une résidence EHPAD il faut l’accord du Conseil Général et de l’autorité sanitaire (ARS). Ces conditions font que peu de résidences sont construites par rapport à la demande actuelle. Selon l’INSEE, nous construisons chaque année 5 000 nouveaux lits en résidence médicalisée alors que le besoin de notre population est aujourd’hui de 10 000 lits par an.

Cet écart fait que le secteur connait une forte demande de la part des investisseurs car ils bénéficient d’avantages fiscaux et ils se positionnent sur un secteur très encadré et en pleine évolution.

 

Compte tenu de la difficulté à obtenir un lot sur un programme EHPAD, l’investisseur devra gagner du temps en maîtrisant parfaitement ce placement dans un premier temps. Ensuite il pourra approfondir en se procurant divers programmes déjà commercialisés pour les étudier et observer de manière concrète un bail commercial.

 

Une fois que l’investisseur aura bien analysé son projet et qu’il sera certain de vouloir effectuer ce placement, il n’aura plus qu’a contacter des professionnels (gestionnaire de patrimoine) et demander de recevoir tous les programmes en cours de commercialisation. Il pourra donc analyser et comparer les différences et se positionner très rapidement sur un lot. Pour un investissement à crédit, s’il effectue en amont la démarche auprès de son banquier pour savoir s’il obtiendra un prêt, c’est un plus, car cela lui permettra de savoir dans quels délais il peut obtenir la somme nécessaire et se positionner sur les programmes disponibles en fonction.

 

Par ailleurs, on a coutume de présenter les gros opérateurs d’EHPAD comme les seuls garants d’un investissement sécurisé et durable. Mais il ne faut pas perdre de vue que certains gestionnaires plus petits présentent eux aussi une bonne assise financière et tous les gages d’une bonne gestion de leurs résidences.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 11 Février 2013 et mis à jour le 29 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article