Ehpad: Le projet de vie

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’entrée dans une résidence ehpad n’est pas facile pour la personne âgée, c’est un peu une nouvelle étape de sa vie. Pour qu’elle se sente bien dans son nouvel environnement, la direction de la résidence doit prendre en compte un certain nombre de critères qui permettront de la suivre tout le long de son séjour.

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN LMNP ?

Une prise en charge professionnelle


Lorsque la famille envisage de mettre une personne dans une résidence ehpad, il est important de savoir si le membre de la famille se sentira assez bien dans sa nouvelle demeure. A l’arrivée, la personne est prise en charge par les équipes de sa résidence. On demande alors généralement quelles sont les aspirations, son mode de vie, ses goûts ou encore ses capacités à s’adapter rapidement. Un bilan médical doit également être effectué avant l’entrée de la personne à prendre en charge, celui-ci permet de connaître les antécédents que le patient a pu connaître et aider l’équipe médicale à y remédier. Toutes ces informations aident à contribuer à celles déjà acquises. De ce fait, les médecins ont besoin de savoir les différents vaccins à effectuer et les maladies et problèmes déjà rencontrés. Les données recueillies permettent de construire le projet de vie en ehpad et de donner au patient une meilleure insertion sociale et psychique.

Réalisation et rédaction du projet de vie en ehpad


La construction du projet de vie est une obligation pour tout patient, il doit être établit dès son arrivée au sein de l’établissement ehpad. Lors de sa rédaction, l’équipe doit établir des objectifs avec la famille ou le représentant légal de la personne à prendre en charge. Les médecins établissent alors une fiche de projet, analysant les compétences de résidents ehpad. Un entretien peut alors avoir lieu avec la psychologue. Les animatrices recueillent également de nombreuses informations, qui complètent le dossier du projet de vie. La rédaction du projet est dédiée au pôle de la vie sociale, aux soins et au pôle administratif.
Une fois le projet de vie réalisé, chaque patient est accompagné d’une animatrice qui aura pour but de veiller au bon déroulement et au respect de sa fiche de vie.

A savoir que le projet est évolutif : chaque année, l’équipe responsable procède à un bilan et permet au résident et à la famille de changer les objectifs de départ.
Enfin, celui-ci est disponible pour tout le personnel dans le bureau du pôle soin, celui-ci comprend la feuille d’émargement, le projet élaboré, sa fiche et son suivi personnel.

Article publié le 1 Novembre 2018

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 408 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Comment profiter des avantages fiscaux de l'immobilier en 2025 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Gestion de patrimoine : pourquoi faire appel à un conseiller peut transformer vos finances
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Les meilleures stratégies pour payer moins d’impôts en 2025
DEFISCALISATION | 4 min. de lecture Lire l'article
Épargner et placer : comment gagner de l'argent et en mettre de côté ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Location meublée non professionnelle : ce qui change en 2025
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article