Comment faire un investissement rentable et socialement responsable?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Depuis la crise des subprimes de 2008, la question de l’éthique dans la finance est de plus en plus présente. Certains investissements répondent de manière précise à cette préoccupation sans pour autant négliger la rentabilité.

L’EHPAD : un placement responsable

Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Peuvent demander à résider dans ce type d’établissement des personnes âgées ayant besoin de soins mais aussi d’aide pour leur vie de tous les jours. Investir dans un placement immobilier de ce type est donc un acte socialement responsable : cela permet de favoriser la construction de résidences pouvant accueillir des personnes âgées et dont on manque en France. On estime qu’il manque 80 000 places avec une augmentation d’environ 5000 lits par an en France pour accueillir des personnes âgées nécessitant des soins. On est donc loin d’un investissement visant à spéculer sur la dette des pays. Au contraire, cela répond à un besoin de la part de personnes qui ont un fort besoin d’aide.

Un placement éthique qui ne néglige pas la rentabilité

L’EHPAD constitue aujourd’hui un placement rentable : sa rentabilité locative avoisine les 4,5% et si l’on rajoute l’augmentation de la valeur du foncier, on arrive à un rendement global de 7% annuel. Il permet également de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Il est ainsi possible d’investir en EHPAD sous deux régimes différents et au choix.

– En loi Censi-Bouvard, ce qui permet entre autre de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalent, en 2012, à 11% de la valeur du bien (avec un montant d’investissement plafonnée à 300 000€) répartie sur 9 ans.

-En loueur meublé non professionnel classique : pas de réduction d’impôts mais la possibilité d’amortir l’immobilier (environ 80% de la valeur de l’investissement) sur 20 ans. Cet amortissement viendra s’ajouter à vos charges, ce qui conduira à un déficit de BIC et donc de ne pas payer d’impôts sur vos revenus locatifs.

L’EHPAD constitue donc un placement socialement responsable, éthique et altruiste tout en permettant aux investisseurs de bénéficier d’une rentabilité forte.

Article publié le 1 Juillet 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 408 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Les 3 Colonnes : comment épargner utile grâce au viager solidaire ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Prêt à taux zéro : une excellente nouvelle pour les primo-accédants
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article