Constituer une rente par un achat en EHPAD

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Il est tout à fait possible de se constituer une rente par un achat EHPAD. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des résidences de services. Les EHPAD accueillent des personnes qui ne peuvent plus rester seules chez elles ou qui sont atteintes de pathologies comme Alzheimer. Dans un EHPAD les patients ont à leurs dispositions des médecins et des infirmières 24h/24h, un service de restauration, de laverie et d’animation. Du point de vue de l’investisseur, deux possibilités existent lors d’un investissement en EHPAD.

Profiter de la loi Censi-Bouvard qui permet de défiscaliser à hauteur de 11% du montant HT investi sur 9 ans, soit d’investir en LMNP classique qui permet d’amortir le bien sur une vingtaine d’années. Cette solution permet de créer des revenus nets de fiscalité. Pour savoir laquelle de ces solutions est la plus avantageuse, il faut étudier les objectifs et la situation précise de l’investisseur.   En effectuant un achat à crédit, l’investisseur profitera de l’effet de levier du crédit et se créera de la rente au terme de son emprunt.

Pour un investisseur qui souhaite de la rente immédiate, il suffit d’investir dans un EHPAD en cash. Lors d’un achat en cash, l’investisseur perçoit des loyers fiscalement neutres. Il touche des loyers, mais profite de l’amortissement à hauteur de 80% de la valeur du bien durant une vingtaine d’années. Les revenus BIC générés sont donc net de fiscalité. Un investissement en EHPAD afin de se créer de la rente immédiate peut s’avérer pertinent pour des personnes retraitées souhaitant investir dans de l’immobilier sécurisé sans les contraintes.

En effet, l’investisseur signe un bail commercial avec un gestionnaire qui gère la résidence et reverse les loyers à l’investisseur.   

Article publié le 14 Août 2012
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : comment profiter des réductions d'impôts en 2023 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article