Quelles sont les conséquences d’une révocation pour un investisseur?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Même si la probabilité que l’agrément EHPAD soit révoqué est extrêmement faible et ce pour plusieurs raisons, les conséquences pour l’investisseur seraient minimes.

Perte de réputation importante pour le gestionnaire

Admettons qu’un gestionnaire perde l’agrément EHPAD d’un de ses établissement, sa crédibilité de gestionnaire serait remise en cause et il aurait beaucoup de mal à obtenir la gestion d’autres EHPAD dans le futur. L’Etat ne confierait pas la gestion d’un EHPAD à un groupe qui a déjà échoué alors que le nombre d’EHPAD à construire est très faible et fais l’objet de convoitise de tous les gestionnaires du marché.

Les conséquences pour un gestionnaire seraient dramatiques et on imagine qu’ils font tout leur possible pour éviter que cela arrive.

La perte de l’agrément aurait des conséquences très faible pour l’investisseur

Il est possible d’ajouter au bail une clause stipulant que les investisseurs ne seraient pas solidaires des décisions prises par les autorités compétentes. Cela veut dire que le bail commercial ne serait pas rompu en cas de perte de l’agrément EHPAD.

L’investisseur continuerait de recevoir ses loyers tant que le gestionnaire contre partie du bail ne fait pas faillite. Or les groupes avec lesquels le Groupe Euodia vous conseillent de traiter possèdent chacun plusieurs dizaines d’établissements. La perte d’un agrément de l’un de leur établissement EHPAD ne risque donc pas de leur faire faire faillite. Vérifiez donc bien que votre bail comprend une clause de ce genre.

 

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 7 Juin 2017 et mis à jour le 1 Février 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article