Comment est fixé un tarif ehpad ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

En vue du vieillissement de la population,  de nombreuses personnes font la demande d’un logement ehpad. Cependant comment choisir ? Les prix ne sont pas tous équivalents. Quels services pour quelle prestation ?

Quels sont les tarifs ehpad ?

Les personnes demandant à faire partie d’un ehpad doivent souscrire un dossier d’admission à l’accueil de l’infrastructure de la résidence de service. Les personnes prennent en compte les divers services proposés et doivent veiller s’ils sont de qualité. Une première visite permet de se plonger au cœur des locaux, c’est le moment de comparer les prix affichés aux prestations effectués.
Les résidences de services réservées aux personnes âgées comprennent trois types de tarifs :

•Le plus simple tarif ehpad et aussi le plus basique est le prix « hébergement ». Il prend en compte la restauration, les animaux admis au sein de la structure ainsi que les frais d’entretien et de propreté.

  • • Deuxième prix, le tarif « soins », qui comprennent globalement tous les soins médicaux administrés, il varie selon chaque personne, en prenant en compte le degré de dépendance, l’âge de la personne et le nombre de soins qu’elle peut recevoir. Ils sont déduis directement de l’assurance maladie.

    • Troisième tarif : « la dépendance ». De même que les soins, il varie selon le niveau de dépendance de la personne. Cela comprend notamment les déplacements, les toilettes et aides apportées.

Les tarifs se doivent d’être transparents

Chaque Ehpad se doit d’être le plus transparent sur les prix proposés : en juillet 2016, ils devront obligatoirement faire apparaître les prestations de l’accueil, de la restauration, de l’administration, des services d’animations sociales ou encore de la blanchisserie. Ainsi il sera plus facile d’éviter les arnaques.

Lorsqu’une personne entre dans un logement ehpad, elle choisit les différentes prestations dont elle aura besoin et fixe le prix à payer sur le contrat. Ainsi, le tarif n’est pas unique et diffère suivant le besoin de chaque personne. Une fois signée, le prix peut évoluer d’une année sur l’autre selon le ministère de l’économie de la finance (suivant le cours de l’augmentation de la nourriture et des diverses infrastructures).

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 1 Novembre 2018 et mis à jour le 20 Décembre 2023

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Marché immobilier : entre correction des prix et accalmie des taux
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : et si le démembrement était la clé d’une meilleure transmission ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : voici pourquoi le crédit reste la clé
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Hausse des frais d’agence en 2026 : ce que les locataires paieront
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Taxe foncière : la hausse surprise qui va frapper les foyers en 2026
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article