Cabinet de gestion de patrimoine indépendant ?

PATRIMOINE | 2 min. de lecture

Cet article a plus de 3 ans, le marché évoluant constamment il est possible que les données ne soient plus d’actualité.

S’adresser à un professionnel de la gestion de patrimoine indépendant est désormais primordial pour les épargnants et investisseurs, qu’ils soient expérimentés ou non. Les raisons de ce constat sont nombreuses, nous allons détailler les trois principales.

Produits bancaires : peu renatbles et inadaptés

D’une part, tout le monde s’accorde à dire que les produits bancaires ne rapportent plus rien. Ces produits constatent depuis des années une érosion de leurs rendements les rendant inefficaces pour se constituer une épargne dynamique.
Les livrets ne rapportent plus rien, ils ne constituent qu’une poche de liquidités immédiatement disponibles, le PEL n’est plus attractif, ni en termes de taux de rendement ni en matière de taux d’emprunt compte tenu d’une période de taux historiquement bas et enfin les contrats d’assurance-vie bancaires ne sont pas suffisamment diversifiés, les souscripteurs pas suffisamment accompagnés pour conduire une opération d’épargne cohérente et efficiente.

Définir une stratégie d'investissement selon son profil

D’autre part, car tout épargnant, peu importe son profil, doit mettre en place  une stratégie d’investissement.
Il peut très bien s’agir d’une stratégie visant à compenser la perte de revenu au moment de la retraite ou bien à préparer et anticiper la retraite par la mise en place de dispositifs 10 à 20 ans avant l’âge de la retraite.
Ce peut également être l’investisseur retraité qui souhaite optimiser un patrimoine déjà existant peut-être pas suffisamment diversifié ou organiser la transmission.
Ou encore, le jeune actif disposant d’une situation professionnelle stable à la recherche de premiers investissements adaptés à sa situation.

L'indépendance, élément clé pour un conseil adapté

Enfin car l’indépendance dans ce secteur est un aspect fondamental pour garantir une expertise et un accompagnement adaptés à la situation et aux objectifs de l’investisseur. En effet, un cabinet indépendant peut sélectionner les produits financiers et immobiliers qu’il juge suffisamment performants et surtout adapté au profil de l’investisseur sans autre contrainte. 

C’est pourquoi il est vivement conseillé de s’adresser à un cabinet de gestion de patrimoine indépendant.
Le cabinet EUODIA Finance garantit cette indépendance puisque la structure ne dépend d’aucune franchise bancaire ou d’assurance. Les consultants sont libres de proposer les solutions de leur choix avec comme seul critère le profil de l’investisseur. De plus, cette indépendance permet de disposer d’un large éventail de solutions financières et immobilières pour proposer un accompagnement et la définition d’une stratégie personnalisée et adaptée aux objectifs de l’investisseur.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 1 Mars 2021 et mis à jour le 15 Mars 2022

Michel BAZBAZE Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 5 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Budget 2026 : panorama des nouvelles taxes votées par les députés
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Impôt sur la fortune improductive : de quoi parle-t-on ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Introduction en bourse d’OpenAI : une valorisation estimée proche de 1 000 Md$
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Protéger son conjoint : succession, logement et droits du survivant
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Girardin industriel : réduire ses impôts avec la solution Oseom
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article