Bientôt des EHPAD pour personnes homosexuelles ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture
 

Les résidences de retraite communautaires ont récemment fait leur apparition et sont amenées à se développer dans les années à venir. C’est ainsi que, par exemple, plusieurs retraités de la SNCF se sont vus attribués une place dans des résidences exclusivement réservées aux anciens travailleurs des chemins de fers français. De même, des établissements spécialisés pour les femmes seules et les retraités homosexuels se sont ouverts dans différents coins du pays, donnant la voie à une nouvelle tendance en France : le communautarisme.

 

Le communautarisme, un espoir pour les personnes âgées homosexuelles

Une fois le troisième âge atteint, il est à priori compliqué de démarrer une nouvelle vie et le rattachement à des valeurs communes et une zone de confort sont ainsi privilégiés. En effet, le manque de visibilité vers l’avenir est un prétexte pour se rapprocher de personnes qui partagent les mêmes modes de vie et, d’une même façon, les mêmes tendances sexuelles. Ainsi, plusieurs associations luttant contre les discriminations homophobes ont fait des demandes officielles afin de construire des résidences communautaires «gay-friendly». Le but recherché est bien sûr de protéger ces personnes contre les discriminations et de leur donner l’opportunité de vieillir  sereinement avec d’autres individus auxquels ils peuvent s’identifier. Parmi ces retraités gays, des personnes touchées par le virus du SIDAseront également intégrées dans ces résidences car elles nécessitent une attention toute particulière, de préférence au sein d’une communauté dont elles se sentent proches.

Le gouvernement pas en opposition à cette expérimentation

Certains élus de la République, et notamment le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, ont lancé la concertation nationale à ce sujet et il semblerait que cette mesure soit sur le point d’être approuvée. En effet, «l’adaptation de la société au vieillissement» est même avancée par le Premier Ministre qui est d’ailleurs en pleine préparation d’un projet de loi dans ce sens. Quant à la Ministre déléguée aux Personnes Agées, Michèle Delaunay, celle-ci a démontré sa bienveillance et a même missionné certaines associations telles que SOS Homophobie et Aides afin de proposer des solutions concrètes d’amélioration des conditions de vieillissement des retraités homosexuels. On pourrait donc voir plusieurs EHPAD «gay-friendly» faire leur apparition dans les prochaines années sur l’ensemble du territoire Français.

Article publié le 28 Décembre 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article