Comment bien choisir votre ehpad ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Vous êtes investisseur et vous souhaitez placer votre argent dans une chambre ehpad ? Les panels sont nombreux et il peut être parfois difficile de savoir quelle résidence est meilleure qu’une autre en termes de rendement financier ou de qualité. C’est pourquoi nous vous présentons quelques conseils qui pourront vous aider à choisir parmi toutes les résidences que vous scrutez.

Fixer votre public

La première chose à effectuer lors d’une recherche de résidence est de savoir quel est votre investissement et votre espérance de rente. Ayant un fort budget, il est conseillé de se placer sur une résidence apportant un certain standing, pourquoi pas même de luxe. En effet, ces derniers attireront une clientèle plus fortunée, qui pourra verser un loyer en fonction de la qualité du logement. Pour un budget moins élevé, toute autre résidence proposant des services de qualité peut faire l’affaire. Il est cependant conseillé de regarder la réputation de la résidence : y-a-t-il eu des problèmes entre les patients et les médecins auparavant ? Est-elle renommée ? Que propose-t-elle comme services en plus de ceux basiques ? Le loyer doit être en adéquation avec la somme investie. N’oubliez pas qu’il est possible de récupérer la TVA avec la loi Censi-bouvard et que des avantages fiscaux sont attribués pendant 9 années pour un ehpad neuf.

Choisir sa zone géographique

La seconde chose à faire, c’est de choisir sa zone géographique. Bien souvent, les propriétaires ne visitent que peu de fois le bien. Il n’est pas nécessaire qu’il soit situé à côté de chez vous, car ce type d’investissement n’est pas fait pour en profiter soi-même, il est destiné uniquement à la location.
Il est donc important de repérer les régions les plus rentables, au mètre carré. La distance n’est pas un problème car, en tant que propriétaire, pas besoin de se déplacer, le gestionnaire de résidence s’occupe de trouver les locataires, des travaux et des papiers administratifs.  Enfin, pensez à choisir un ehpad où les chambres ont un minimum d’espace vital. Parfois les grandes structures font échos à des « usines » ou le logement est minimaliste, mieux vaut une plus petite résidence proposant plus de qualité.
Ainsi sachez qu’un investissement ehpad reste un placement à long terme et que la majorité des biens sont rentabilisés au bout de 15 à 20 années.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 1 Novembre 2018 et mis à jour le 20 Décembre 2023

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment profiter des avantages fiscaux de l'immobilier en 2025 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article