FINANCIER | 3 min. de lecture

Les 10 conseils pour investir en OPCVM

Ma recommandation : Le guide Euodia

Je télécharge le guide

Voici les 10 choses à savoir avant d'investir dans un OPCVM :

1. En quoi consiste un OPCVM ?

Un OPCVM est un Organisme de Placement Collectif en valeurs Mobilières destiné à réunir des fonds provenant d'investisseurs pour les investir dans un panier d'actifs financiers, conformément à un objectif de placement et à une politique d'investissement spécifique en fonction du type d'actif.

2. Comment fonctionnent la plupart des OPCVM ?

Les OPCVM peuvent être gérés par une société de gestion de portefeuille ou par un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) agréé, conformément à la Loi du 6 décembre 1991 telle qu'amendée.

3. Quels sont les types d’actifs pour un OPCVM ?

Les OPCVM peuvent être classés selon leur objectif ou selon le type d'actif financier sur lequel ils investissent :

  • Les OPCVM thématiques : l'objectif principal est spécifié (p. ex., les actions émergentes, les obligations vertes, etc.) ;
  • Les fonds négociés en bourse (FNB) : des instruments financiers qui représentent une part proportionnelle des actifs qu'ils suivent ;
  • Les fonds indiciels passifs : investissent globalement par rapport à l'indice qu'ils suivent, sans essayer de battre cet indice ;
  • les fonds gérés activement : sont gérés par une équipe en vue de produire une performance supérieure à celle du marché ;
  • les fonds fermés : ne sont pas offerts au public et ont généralement une période limitée pour collecter des fonds et investir ;
  • les FNB ciblant la taille : mettent l’accent sur la performance relative des entreprises of a certaine taille;
  • ETF: traded funds; similaire aux FNB mais n’est pas garanti par la société de fiducie comme FNB ;

4. Comment est calculée la valeur d’un actif ?

La valeur liquidative (VL) d'un OPCVM est calculée chaque jour après la clôture des marchés boursiers et représente la juste valeur marchande totale des actifs détenus moins toutes dettes éventuelles, majorée ou minorée du montant des ristournes créditeurs déterminée au moment de la clôture.

5. Comment se déroule un investissement en OPCVM ?

Lorsque vous achetez des parts d'un OPCVM, vous acquittez des frais liés à votre achat, y compris des commissions payables au courtier ou conseiller en placement qui a effectué la transaction pour votre compte. De plus, chaque OPCVM perçoit également des frais annuels de gestion qui varient selon le type et la taille du fonds. Ces frais sont automatiquement prélevés sur le solde du placement et réduisent donc sa performance.

6. Faut-il un montant minimum pour investir ?

La plupart des OPCVM ont un minimum initial requis pour l'achat initial, qui est souvent fixé à 500 € ou 1 000 €. Cependant, certains courtiers offrent maintenant ce que l'on appelle "ligne d'action" pour certains types d'OPCVM afin que vous puissiez négocier ces titres sans avoir à investir immédiatement le montant minimum requis.

7. Et en cas de revente des actifs ?

Si vous souhaitez vendre vos parts avant la date limite prévue par le contrat, il se peut que vous soyez tenu de payer une pénalité en raison du manque à gagner potentiel pour la société de gestion du placement collectif.

8. Quel délai avant de pouvoir revendre un OPCVM ?

Certains placements ne peuvent être vendus avant un certain nombre d’anné.
On appelle cela un lock up period 8. Comme tout autre placement financier, il y a toujours un risque associé aux OPCVM et il est important que vous choisissiez un placement adapté à votre tolérance au risque personnelle avant de procéder à toute transaction.

9. Que dois-je vérifier avant de faire mon investissement ?

Avant d'investir dans un OPCVM, assurez-vous de bien comprendre son objectif, sa politique d’investissement, les commissions associées, les charges annuel et comment elle sera imposable.

10. Un dernier conseil à suivre ?

Consultez votre conseiller en placement pour en savoir plus sur le type d’OPCVM dans lequel vous êtes susceptible d’investir. Plus d’informations auprès de nos conseillers euodia.

Article publié le 14 Avril 2022

Articles similaires

Location-vente : une opportunité à saisir pour le propriétaire ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Les 10 conseils pour investir en OPCVM
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Des revenus locatifs de source étrangère, quels avantages ?
PATRIMOINE | 4 min. de lecture Lire l'article
Pourquoi diversifier son patrimoine ?
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment gérer son patrimoine ?
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article