La télémédecine arrive en renfort dans les EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

La télémédecine regroupe l’ensemble des pratiques médicales par le biais des télécommunications et des nouvelles technologies. Ces dernières jouent un rôle primordial dans le secteur médical car elles permettent de réaliser des prestations de soins de santé à distance et facilitent l’échange d’information médicale ad hoc. La télémédecine a récemment fait son apparition dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) afin de mieux lutter contre la désertification médicale et aussi pour une meilleure prise en charge.

Une société Française au cœur du projet

 Derrière la télémédecine se trouve la société H4D (Health for Development) qui est une entreprise Française créée en 2008. Sa mission est de lutter contre l’isolement dans le milieu médical et permettre ainsi de prévenir, de traiter et de suivre les pathologies chroniques tout en contribuant à la santé de la population. La désertion médicale est donc un fléau que H4D a pour but d’éradiquer. La télémédecine représente de ce fait une solution pertinente car elle permet d’apporter des solutions contre l’éloignement des médecins au sein des EHPAD. De plus, sa technologie avancée et innovante facilite la détection précoce des pathologies et donne accès aux patients à l’éducation thérapeutique, optimisant ainsi la gestion des soins à prescrire.

Le temps de traitement de chaque patient optimisé

La télémédecine répond aux problématiques médicales et organisationnelles qui touchent actuellement certains établissements hospitaliers. Ainsi, un gain de temps pourrait être enregistré par l’équipe médicale car le patient serait en mesure de prendre lui-même son poids, sa taille et aussi sa tension. Ces informations pourraient alors être transférées directement à son médecin traitant via internet. Pareillement, si le patient a une urgence médicale, il pourrait communiquer directement avec le médecin en question et rentrer en communication à la fois visuelle et sonore avec lui.

L’arrivée de la télémédecine dans les EHPAD est un mouvement récent mais qui devrait prendre beaucoup plus d’ampleur dans le futur. Certaines résidences comme celle de Cluny (Saône-et-Loire)par exemple sont déjà équipées. Au premier trimestre 2013, l’ARS Ile de France et l’ARS Aquitaine ont communiqué que plusieurs autres EHPAD de ces régions allaient très prochainement accueillir cette technologie au sein de leurs établissements. Dans les années à venir, l’ensemble des régions Françaises devraient être concernées par cette mesure.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 25 Mars 2014 et mis à jour le 29 Juin 49479

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article