Comment se créer des revenus complémentaires nets d’impôts pour sa retraite?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Investir dans un placement immobilier, qui vous donne en contre partie le statut de loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), peut être un bon moyen d’obtenir des revenus retraites complémentaires nets d’impôts.

Comment obtenir le statut LMNP

En investissant dans un bien immobilier avec l’intention de le louer, vous obtiendrez le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, à condition que le bien soit loué meublé.

Toutefois, vous ne devez pas exercer cette activité de location de manière professionnelle. Pour cela, les revenus engrangés ne doivent pas dépasser 23 000€ annuels ou ne pas constituer plus de 50% de vos revenus globaux sachant que les pensions de retraite sont considérées comme des revenus.

Dans quels types de bien investir ?

Les biens en question peuvent être de plusieurs sortes : situés en résidence de services (pour étudiants par exemple), dans des résidences pour personnes âgées (comme les EHPAD) ou alors tout simplement dans des immeubles de centre-ville.

Comment obtenir des revenus locatifs nets d’impôts?

Le principal avantage d’un investissement en LMNP réside dans le fait que la fiscalité sera assez faible voir nulle. En effet, les revenus locatifs engendrés par votre investissement seront imposés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Ce régime d’imposition est très avantageux car il permet de déduire bon nombre de charges de vos revenus et notamment des amortissements. L’amortissement est un procédé qui permet de déduire de vos revenus locatifs le coût d’achat d’un bien de manière étalée dans le temps. Dans le cadre d’un investissement locatif, la législation vous autorise à amortir le coût d’acquisition de votre bien immobilier ainsi que du mobilier que vous avez installé dans votre logement. Vous pourrez donc déduire ce montant de vos revenus locatifs. Ainsi, durant une vingtaine d’année, le montant de ces amortissements sera très souvent supérieur ou égal à vos revenus locatifs, conduisant à un déficit de BIC permettant de ne pas payer d’impôts sur ses revenus locatifs provenant de biens loués en LMNP. On peut même rajouter que les éventuels déficits BIC pourront être reportés dans le futur pendant 30 ans et servir à diminuer un bénéfice.

Ce montage comptable permet donc d’obtenir des revenus complémentaires défiscalisés qui pourront tout à fait servir de complément pour votre retraite.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 7 Juillet 2012 et mis à jour le 1 Février 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article