Les loyers d’un EHPAD sont-ils revalorisés? Comment?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Les loyers que vous percevez après avoir investi dans un EHPAD peuvent être augmentés sous certaines conditions. Cela dépend totalement du bail commercial signé entre l’opérateur gestionnaire et l’investisseur.

Le bail commercial prend en compte la revalorisation des loyers

Dans le cadre d’un investissement LMNP EHPAD, il est indiqué, dans les baux commerciaux que vous signez avec le gestionnaire de l’EHPAD, la méthode de calcul de la réindexation des loyers. Cette réévaluation se base pour certains opérateurs sur un indice tel que le taux d’augmentation du tarif des prestations des maisons de retraite, publié par le ministère de l’Economie et des finances. D’autres proposent une indexation fixe qui est donc stipulée lors de la signature du bail. Evidemment en fonction de l’évolution de l’indice, ce type de revalorisation peut-être plus ou moins rentable qu’une indexation. La famille des 8 privilégie une indexation fixe qui en général conduit à un risque moindre pour le gestionnaire (car cela empêche de fortes augmentations conjoncturelles) et donc implique une pérennité plus importante pour l’opérateur de l’ehpad.

Situations spéciales d’indexation

Il est à noter, que l’investisseur à l’opportunité, en cas d’évolution économique particulière, de requalifier la clause. Par exemple, avec un bail ayant une indexation fixe à 2% et une inflation à 8% pendant 2-3 ans, l’investisseur peut demander une réévaluation du loyer. La situation économique doit donc être spécifique et s’éloigner de la normale, le but étant de rester dans un contrat gardant l’équilibre de la signature initiale. De la même manière, en cas d’augmentation forte d’un indice et donc d’une réindexation forte des loyers, le gestionnaire ne pouvant pas répercuter cette hausse sur ces prix peut lui aussi demander une indexation particulière.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 20 Mai 2012 et mis à jour le 1 Février 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Marché immobilier : entre correction des prix et accalmie des taux
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : et si le démembrement était la clé d’une meilleure transmission ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : voici pourquoi le crédit reste la clé
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Hausse des frais d’agence en 2026 : ce que les locataires paieront
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Taxe foncière : la hausse surprise qui va frapper les foyers en 2026
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article