Quels sont les risques liés à un investissement dans un EHPAD?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Les risques liés à l’investissement en EHPAD sont plutôt limités, même si l’investissement sans risques et rentable n’existe évidemment pas.

 Le risque lié au gestionnaire de l’EHPAD           

 Le principal risque lié à ce type d’investissement est la faillite du gestionnaire de l’EHPAD. En effet, si l’organisme qui gère l’EHPAD doit déposer le bilan, vous ne recevrez bien entendu plus vos loyers mensuels, mais il y a aussi le risque que la résidence soit rachetée par un organisme n’ayant pas la volonté d’en faire un nouvel EHPAD, mais par exemple des logements. Dès lors, puisque la valeur d’un immeuble d’habitation est moins élevée que celle d’un EHPAD, votre investissement perdrait énormément de sa valeur. C’est pour ça que la famille des 8 vous conseille d’investir dans des organismes reconnus comme DVD ou ORPEA

Un risque limité par l’agrément de l’Etat

Le fait que chaque création d’un EHPAD soit en amont subordonnée par l’agrément de l’Etat justifie le fait qu’il y a un réel besoin là où se situe l’EHPAD. Cela limite fortement le risque de non location des chambres qui pourrait conduire à la faillite de l’établissement.

 Un risque réduit par la structure financière de l’EHPAD

Il existe toujours un risque de perte de l’agrément EHPAD conduisant à un risque d’exploitation mais il est limité par la mutualisation des résidences du gestionnaire.

 Un marché secondaire peu organisé

Le seul désavantage (plutôt que risque) est que le marché secondaire des EHPAD est peu organisé. Néanmoins, un investissement en EHPAD se fait sur du long terme et les choses ne tarderont pas à évoluer.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 21 Mars 2012 et mis à jour le 5 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article