Quelle est l’évolution du marché EHPAD pour les années à venir?
IMMOBILIER | 1 min. de lecture
Selon toutes les statistiques, la population française va connaître un vieillissement. Si cela peut poser des problèmes en terme de financement pour l’Etat, cela constitue un réel avantage pour le marché des EHPAD.
Des statistiques laissant peu de place au doute
Selon l’INSEE, en 2050, 22,3 millions de personnes seraient âgées de 60 ans ou plus contre 12,6 millions en 2005, soit une hausse de 80 % en 45 ans. C’est entre 2006 et 2035 que cet accroissement serait le plus fort (de 12,8 à 20,9 millions), avec l’arrivée à ces âges des générations nombreuses issues du baby-boom, nées entre 1946 et 1975. Entre 2035 et 2050, la hausse serait plus modérée.
Le vieillissement de la population française s’accentuerait entre 2005 et 2050 : alors que 20,8 % de la population résidant en France métropolitaine avait 60 ans ou plus en 2005, cette proportion serait de 30,6 % en 2035 et de 31,9 % en 2050. Le vieillissement est inéluctable. Le marché EHPAD est donc plein d’avenir.
Cela ouvre des possibilités immenses pour les services aux personnes âgées
Le fait est qu’il va bien falloir loger ces personnes. Le vieillissement d’une personne s’accompagne bien souvent d’une perte d’autonomie et donc d’une difficulté à assumer certaines tâches quotidiennes comme le ménage ou la préparation des repas. Ces personnes vont donc naturellement se tourner vers des établissement capable de les héberger tout en leur fournissant les soins nécessaires.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :