Quel taux pour un crédit immobilier en 2012 ?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Tout d’abord que vous empruntiez pour des dépenses courantes ou pour un projet d’investissement immobilier du type EHPAD vous souhaitez savoir combien ce crédit va vous couter. La réponse à cette question vous permettra ainsi de jauger de la compétitivité des différentes offres que vous recevrez.

Les prêts diffèrent selon la durée. En effet, plus vous empruntez sur une durée longue et plus les taux d’intérêt d’emprunt sont faibles. (Ces taux sont des moyennes et ne sont pas contractuels) en générale sur 10 ans 3,5% et sur 25 ans 4,8%.

Lorsque l’on souhaite investir, il est nécessaire de prendre en compte les objectifs de l’investissement telles que la création de revenus complémentaires ou la création d’un capital à terme. Bien souvent il est plus intéressant d’emprunter sur de longues périodes, car c’est la possibilité d’avoir des mensualités faibles. Des mensualités faibles, et des loyers garantis c’est donc un effort d’épargne stable et raisonné pour un investissement EHPAD.

Mais quels sont les établissements prêts à vous octroyer ces prêts ?

Généralement il est conseillé d’aller voir les établissements dans lesquels vous avez déjà des comptes, car l’obtention des crédits est de plus en plus difficile. Vous avez également la possibilité de passer par des banques spécialisées dans l’investissement, les délais de traitement seront généralement plus rapides.

Quand obtenir son crédit dans le processus ?

Une fois que le choix d’une chambre dans une résidence EHPAD est fait, vous allez suivre le process habituel dans un achat immobilier. C’est-à-dire demande de crédit, édition des offres de prêts, choix d’une offre avant le passage devant le notaire et la prise de possession du bien.

Dans tous les cas il ne faudra pas être trop exigent pour ces crédits immobiliers, car si les taux sont globalement en baisse les conditions d’accès sont de plus en plus exigeantes.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 30 Septembre 2012 et mis à jour le 30 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article