Que signifie LMNP?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Lorsque vous investissez en EHPAD, vous percevez des revenus locatifs. Le fait d’en recevoir vous donne le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

Les conditions à remplir

Ce statut vous est octroyé à condition que la location génère moins de 23 000 euros de revenus et représente moins de 50 % de votre revenu global. (A contrario, vous serez sous le régime de Loueur en Meublé Professionnel). Cette location doit d’ailleurs faire l’objet d’un bail d’au moins 9 ans. Ce qui est le cas avec le bail commercial signé avec l’organisme qui gère l’EHPAD. Par ailleurs, vous ne devez pas non plus être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

 

La différence LMNP classique / LMNP Censi Bouvard

Vous avez le choix entre ces deux statuts lors de votre investissement. La principale différence vient des avantages fiscaux.

En LMNP classique, vous avez le droit d’amortir 80% de la valeur de votre bien sur 20 ans, soit 4% par an. Cet amortissement viendra alors diminuer la pression fiscale sur vos revenus locatifs puisque vous déclarerez un déficit foncier.

En LMNP Censi Bouvard, vous ne pouvez plus amortir votre bien. En revanche, vous pourrez bénéficier des avantages de la loi Scellier, à savoir un crédit d’impôt représentant 18% de la valeur de votre bien étalé sur 9 ans.

Les avantages associés à ce statut de LMNP

Ces deux statuts présentent des avantages communs. Vous pourrez tout d’abord récupérer la TVA de 19,6% liée à l’investissement, et ce, quelques mois après votre investissement.

Enfin, les bénéfices seront imposés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Ce régime d’imposition permet de déduire bon nombre de charge de vos revenus locatifs.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 26 Février 2012 et mis à jour le 31 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article