Projet de loi de finances de la sécurité sociale: quelle taxe sur les retraites?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2013 a été adopté le 30 octobre 2012 par l’Assemblée Nationale.    

Objectifs

Le projet de loi concernant la sécurité sociale pour 2012 a été adopté dans le but de réduire le déficit public de l’état à 3 % du PIB en 2013. Cela signifie donc ramener le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse à 13,9 milliards d’euros dans la même année, soit une amélioration de 3,5 milliards d’euros par rapport à 2012, et de 5,8 milliards d’euros par rapport au déficit tendanciel. Concrètement, le texte prévoit de réaliser une épargne de 2,4 milliards d’euros et pour réduire le déficit, le texte prévoit également 5 milliards d’euros de recettes supplémentaires. A savoir que le manque du régime général s’élève pour 2012 à 13,1 milliards d’euros, selon le rapport de la CCSS.  

Hausse de taxes

Pour regrouper ses 5 milliards d’euros supplémentaires, le gouvernement a mis en place tout un ensemble de hausses de taxes : taxe sur le tabac, sur l’alcool, les boissons énergisantes et enfin une contribution supplémentaire de solidarité de 0,15 % en 2013 et ensuite augmentera à 0,30 % en 2014, adressée aux retraités imposables à compter du 1er avril et une hausse des prélèvements sociaux sur les artisans et les professionnels indépendants. Bien entendu, les retraités qui ne sont pas imposables et les pensions qui ne sont pas soumises à la CSG, ne seront pas concerner par cette mesure de l’Assemblée Nationale. Ainsi, cette mesure ne concernera seulement 7,5 millions de retraités, les retraités assujettis à la CSG aux taux de 6,6 % devront payer une cotisation qui s’élève à 7,5 % comme les salariés, à partir du 1er avril 2013.  

Résultats attendus

Par conséquent, le déficit du département retraite devrait se tenir d’environ 4 milliards d’euros et le département famille obtiendra un déficit final de près de 2,4 milliards d’euros. Ainsi, le déficit du fonds de solidarité vieillesse, qui permet de financer les dépenses liées à la vieillesse et les cotisations retraite des personnes en chômages, devrait réduire en 2013 à 3 milliards d’euros. Encore une nouvelle taxe sur les ménages, pour financer le déficit de l’état.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 6 Novembre 2012 et mis à jour le 30 Juillet 49476

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article