Similarités entre Pluméliau (56), Cazaubon (32) et Bélesta (66)

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Non, ce ne sont pas les futurs villages étapes du tour de France… mais des petites communes qui abritent toutes depuis peu un EHPAD. Les EHPAD, comprenez par là Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes, poussent un peu partout depuis quelques années dans toute la France. Ces lieux, où l’on prend en charge les seniors ayant une perte d’autonomie, accompagnent ceux-ci dans leur vie quotidienne grâce à une équipe médicale (médecins, infirmières, aides soignants) omniprésente.

Ces centres, où tout est à disposition des résidents, sont en plein essor. Ils répondent à un besoin grandissant de la population française : prendre soin des personnes âgées. Aux années 50, où l’on avait affaire au Baby Boom se succède la génération Papy Boom ! La tendance n’est donc plus à la création de maternités, de crèches, d’écoles… mais à des infrastructures « plus calmes » : résidences seniors, EHPAD, cliniques gériatriques… Cependant, sous ces noms un peu étranges peuvent se révéler de vraies pépites d’or pour les investisseurs ! Il est vrai que ces termes ne sont pas courants, et la recherche de ces mots sur un moteur de recherche est bien souvent réalisée dans le but de trouver une place pour papy ou mamie dans un centre où ils pourront « se reposer ».

Pour d’autres, à la recherche du bon filon pour placer leur argent, ces mots prennent un tout autre sens. En effet, qui peut imaginer qu’investir dans des infrastructures dédiées aux personnes âgées est un excellent moyen d’obtenir un placement rentable, durable et sécurisé. Lorsque l’on désire placer son argent dans un produit sûr, on pense bien évidemment à l’assurance vie, aux livrets, PEL, LDD… On se rend à la banque et on se réjouit quand on nous annonce un taux de rendement équivalent à 2 ou 3%. On repart le sourire aux lèvres en se disant que finalement, les banquiers nous font profiter de leurs beaux produits.

On ignore que des placements oscillant entre 4% et 5%  existent. De plus, ces investissements bénéficient d’une fiscalité hors du commun pour inciter de potentiels investisseurs à y placer leurs capitaux (loi LMNP classique, Censi-Bouvard).

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 16 Mai 2012 et mis à jour le 8 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article