placement ehpad : un bon investissement

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Placement ehpad : un investissement pour un vieillissement inévitable de la population.



La population augmente de façon croissante, cependant on observe une flagrante évolution : le vieillissement de la population.
En effet on estime que d’ici 2050, les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront environ 22 millions de personnes.


Des infrastructures ehpad à développer



En France les logements ehpad sont déjà entièrement occupés, le pays devra donc fortement développer de nouvelles structure pour faire face à la démographie.
A ce jour on estime que les ehpad sont occupés à près de 95% (selon les groupes Orpéa, korian, Médica et le Noble Age), les places sont déjà prises d’assauts et la liste d’attente est souvent longue pour placer un membre de sa famille.
Le risque est donc, dans le futur,  de voir un manque de lit et de soins face à la population qui ne cesse de vieillir.  
De plus les personnes âgées seront de moins en moins indépendantes, leur perte d’autonomie s’élèverait à 1.6 millions en 2040. Il est donc important de se faire une place et de réaliser un Placement ehpad 2016 avant que le marché ne soit saturé.



Placement ehpad : un rentabilité économique


Effectuer un placement ehpad 2016 est rentable, en effet c’est un marché qui commence à devenir restreint et qui ne connait pas la crise. C’est un investissement sûr car les logements sont à 99% occupés et donc assurent un loyer permanent. De plus la demande est forte et les places de plus en plus rares.
Le placement ehpad devra être fait en conséquence de l’évolution démographique : on estime qu’en 200 12.5% des personnes de plus de 75 ans en France seraient dépendantes, principalement au nord et en bretagne.
De nombreux emplois devraient être créés dans le domaine du sanitaire et social comme par exemple le personnel d’aide-soignant et d’assistant de direction.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 7 Novembre 2018 et mis à jour le 21 Juin 2023

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Marché immobilier : entre correction des prix et accalmie des taux
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : et si le démembrement était la clé d’une meilleure transmission ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : voici pourquoi le crédit reste la clé
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Hausse des frais d’agence en 2026 : ce que les locataires paieront
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Taxe foncière : la hausse surprise qui va frapper les foyers en 2026
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article