Ou investir en 2012 ? Sur quelle type de résidence de service ?
IMMOBILIER | 1 min. de lecture
Bonjour, j’ai 45 ans et je souhaite investir dans l’immobilier pour me créer une rente, que dois je faire ? On constate que les internautes posent régulièrement cette question sur le site. Que dois je faire ? Comment me créer une rente ? Comment compléter ma retraite ? Réponse 1 : Il n’existe aucune solution miracle : rentable, liquide, sans fiscalité et sans risque Réponse 2 : il faut être vigilant et bien comprendre ce que l’on fait avant de réaliser l’investissement Match Immobilier locatif traditionnel VS LMNP 12 Doit-on investir dans un studio ou une chambre dans une résidence de services ? La grande différence vient surtout du bail.
Dans un cas, le bail est civil et l’autre c’est un bail commercial (LMNP). Le bail commercial est plus ferme et les conditions de prise en charge des frais et des loyers sont établies sur une période de 9 à 12 ans. La revalorisation à terme d’un bien « classique » peut être supérieure dans certains cas (réalisation de travaux, bonne affaire à l’acquisition). Quels sont les bons plans en LMNP 2012 ? Dans tous les classements sur les résidences meublés, on constate que le secteur des EHPAD (résidences médicalisées) est le plus convoité par les investisseurs.
En effet, le secteur est porteur, la demande structurelle et le marché est contrôlé par l’Etat. En revanche, l’offre n’est pas équivalente à la demande d’acquisition, il faut investir à minima 140 000 euros pour obtenir une chambre avec un gestionnaire solide.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :