ORPEA : Succès de sa nouvelle émission obligataire

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Le leader de la prise en charge globale de la dépendance sur l’Europe, ORPEA, a récemment réalisé une émission obligataire d’un montant de 193 millions d’euros sur le marché du placement privé euro.

Ce gestionnaire d’EHPAD coté à l’Euronext de Paris depuis le mois d’avril 2002 possédait au 31 juillet 2012 un nombre de résidences exceptionnel :

  •  410 sites
  • 38 848 lits

Ce qui représente  en France 28819  lits  sur 333 sites…

 

Une émission obligataire bien encadrée

Le numéro 1 du secteur a donc lancé une première émission obligataire privée d’un montant de 193 millions d’euros auprès d’institutionnels importants (des compagnies d’assurance et des groupes mutualistes) avec pour partenaire dans cette «entreprise», le Groupe Crédit Agricole. White & Case LLP a alors joué le rôle de conseiller pour ORPEA tandis que Le Crédit Agricole CIB (Corporate & Investment Banking) s’est attaché les services de CMS Bureau Francis Lefebvre pour arranger la transaction.

 

Détails de l’obligation

Composée de deux tranches, l’obligation se découpe comme suit :

  • Une tranche A qui s’élève à 65 millions d’euros, dont la maturité est de 5 ans et 1,5 mois pour un coupon offrant une rentabilité de 4,10%.
  • Une tranche B, elle, est d’un montant de 128 millions avec une maturité de 6,5 ans et un coupon s’élevant à 4,60%.

Etant donné la bonne santé du Groupe ORPEA, la question se pose : pourquoi avoir émis ces obligations ? Il apparaît que cela vise une optimisation structurelle financière du groupe, tout en évitant d’impacter la dette nette de celui-ci.

 

Pourquoi cette obligation ?

Il s’agit donc de la continuité du mouvement de diversification des sources de financement débuté en 2010 de par l’émission d’OCEANE auquel s’ajoute au mois de mars 2012 «Schuldschein», un placement privé.

Des placements dont le but était d’augmenter la maturité moyenne de la dette, ainsi que de profiter de conditions très attractives.

 

Les mots du directeur

Le Directeur  Général du Groupe Yve Le Masne a commenté :

« Le succès de ce placement privé obligataire témoigne de la confiance des investisseurs institutionnels dans le modèle ORPEA qui offre une forte visibilité et des perspectives de développement pérennes. ORPEA conforte ainsi sa solidité financière, dans le respect de ses engagements de maîtrise de son endettement global. 

Par cette opération, ORPEA démontre une nouvelle fois son rôle précurseur dans les modes de financement innovants, anticipant d'ores et déjà le mouvement de désintermédiation bancaire déjà initié depuis longtemps aux Etats Unis. »

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 26 Décembre 2012 et mis à jour le 29 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article