Peut-on obtenir une place pour un membre de sa famille dans un EHPAD ?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Il peut sembler intéressant d’investir dans une chambre en EHPAD et d’y placer un membre de sa famille tout en bénéficiant des avantages associés. En effet le délai actuel de placement d’une personne âgée dans une résidence médicalisée est de 18 mois et l’on prévoit 24 mois dans moins de 5 ans. Il devient donc de plus en plus compliqué de placer un membre de sa famille dans un Ehpad, investir dans ce type de placement peut résoudre le problème.

Priorité de placement pour les propriétaires d’une chambre médicalisée dans un Ehpad

Il est impossible de placer directement un membre de sa famille dans une chambre acquise car avec ce type de placement est assorti un bail commercial qui donne la jouissance du bien à la société de gestion de l’Ehpad. On ne peut donc pas placer un membre de sa famille de facto dans la chambre dans laquelle on a investi. Toutefois, la plupart des gestionnaires accordent une priorité aux membres de la famille des investisseurs lors d’un nouveau placement au sein des résidences. Cette priorité d’occupation fonctionne sur l’ensemble du réseau pour l’investisseur et sa famille. On en déduit qu’en investissant dans un Ehpad à Lille, on peut placer un membre de sa famille dans une résidence du groupe à Marseille. Avec la difficulté accrue d’obtenir une place dans ce type de résidence, cette priorité d’occupation est un vrai plus pour l’investisseur. Il convient de vérifier ce point avant de choisir un opérateur.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 25 Juin 2012 et mis à jour le 1 Février 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Marché immobilier : entre correction des prix et accalmie des taux
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : et si le démembrement était la clé d’une meilleure transmission ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : voici pourquoi le crédit reste la clé
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Hausse des frais d’agence en 2026 : ce que les locataires paieront
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Taxe foncière : la hausse surprise qui va frapper les foyers en 2026
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article