EHPAD: Quels sont les différents niveaux de dépendances ?
IMMOBILIER | 1 min. de lecture
Quels sont les différents niveaux de dépendance en EHPAD?
Lorsqu’un résident entre dans un EHPAD, son niveau de dépendance va être évalué. Ce niveau varie entre 6 degrés classés de manière décroissante : le niveau 1 étant celui des personnes les plus dépendantes.
La dépendance complète
GIR1 : Ce groupe est celui des personnes âgées qui restent au lit ou dans un fauteuil, dont les fonctions cognitives sont fortement diminuées et qui ont besoin d’une assistance permanente de personnels. Appartiennent également à ce groupe les résidents en fin de vie. GIR2 : Il y a deux type de résidents dans ce groupe :
- les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement atteintes mais qui doivent être assistées dans l’accomplissement des tâches quotidiennes.
- les personnes âgées dont les capacités intellectuelles sont altérées mais qui peuvent toujours se déplacer seules.
La dépendance limitée
GIR3 : Font partie de ce groupe les personnes âgés ayant toutes leurs capacités mentales, qui peuvent se déplacer seules mais qui ont toutefois besoin d’aide plusieurs fois par jour pour leurs besoins corporels. GIR4 : Il y a dans ce niveau de dépendance les personnes âgées pouvant se déplacer seule mais qui peuvent avoir besoin d’une aide ponctuelle pour se lever, se laver et s’habiller.
La dépendance légère
GIR5 : Ce sont les personnes âgées ayant quelquefois besoin d’une aide pour leur toilette quotidienne, la préparation des repas et le ménage de leur logement. GIR6 : Appartiennent à ce groupe les personnes âgées étant toujours indépendantes au niveau des actes essentiels de la vie quotidienne.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :