Quelle est la meilleure période de l’année pour investir en EHPAD ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’investissement en EHPAD

Les établissements pour personnes âgées dépendantes sont des résidences adaptées aux personnes qui ne peuvent plus rester seules à leur domicile. Les chambres sont médicalisées et l’ensemble des services nécessaires est mis à leur disposition. L’investissement en EHPAD rentre dans le cadre du LMNP (loueur meublé non professionnel). Il est aussi possible de profiter de la loi Censi Bouvard avec la réduction d’impôt de 11% du montant investi étalée sur 9 ans.

Cet investissement est idéal pour se créer un revenu complémentaire immédiat ou une rente à terme sur un marché porteur et encadré par l’État. Grâce au bail commercial signé entre l’investisseur et le gestionnaire, aucun souci de gestion n’est à prévoir pour l’investisseur. Il n’y a malheureusement pas pléthore d’offre sur ce marché et la demande ne cesse d’augmenter.

Quand investir en EHPAD ?

En immobilier, on a tendance à dire que le meilleur moment pour se lancer c’est le moment où l'on choisit d’investir. En EHPAD, c’est à peu près la même chose : il n’y a pas vraiment de meilleure période pour réaliser un investissement en EHPAD.

Par contre, le contexte est plus favorable en ce moment. Le premier semestre 2013 est particulièrement intéressant pour réaliser un investissement immobilier en EHPAD. Deux raisons principales viennent renforcer ce constat. Tout d’abord les taux de crédit sont au plus bas sur ce début d’années, ce qui renforce l’effet de levier si l’investissement en EHPAD est réalisé à crédit.

De plus, il y a toujours plus de choix en début d’année qu’en fin d’année. Le marché de l’EHPAD est tellement «tendu» (très peu d’offre sur le marché) qu’il est parfois difficile de trouver chaussure à son pied. La fin d’année est souvent synonyme de rush à cause des investisseurs voulant profiter de la défiscalisation, ce qui rend l’offre encore moins exhaustive. De plus, les gestionnaires lancent la plupart de leurs programmes en début d’année ; pour obtenir des lots une fois l'année bien avancée, il faut souvent espérer un retour de lot de personnes ayant eu un refus de crédit ou s’étant rétractées.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 4 Avril 2013 et mis à jour le 24 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article