Le rendement d’un EHPAD
IMMOBILIER | 1 min. de lecture
Le rendement d’un investissement en EHPAD est la première analyse à effectuer avant toute finalisation de cet investissement. Dans le cadre de l’EHPAD, cet rentabilité est plutôt élevée.
A quoi correspond le rendement d’un EHPAD ?
Le rendement d’un EHPAD est symbolisé par sa rentabilité locative. Cette rentabilité locative correspond au ratio entre les revenus annuels perçus par l’investissement (les loyers reçus) et le coût d’achat de l’investissement.
Le rendement en chiffre
En 2011, les rendements proposés dans le neuf en EHPAD sont d’environ 4,5%. Dans l’EHPAD ancien,à travers des régimes classiques, ils sont un peu plus élevés et peuvent se situer autour des 5%.
La rentabilité locative d’un EHPAD est-elle élevée ?
Pour évaluer la rentabilité locative d’un EHPAD, il suffit de comparer cette rentabilité locative avec celle des autres investissements immobiliers. Par exemple, un investissement en Loi Scellier aura une rentabilité locative aux alentours de 3%. Dès lors, on se rend bien compte qu’en ce qui concerne les investissements immobiliers, l’EHPAD est ce qui se fait de plus rentable, sans compter l’avantage fiscal du dispositif Censi Bouvard.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :