Le personnel en EHPAD doit-il continuer à porter la blouse blanche ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) offrent, si les occupants en ont besoin, des soins appropriés aux personnes malades.

Mais avant tout, les EHPAD ont pour fonction première d’accueillir les personnes âgées sur la fin de leur vie et de nouer avec eux des relations dépassant le cadre du simple médecins-malades.

Ainsi, est-il approprié que le personnel travaillant dans les EHPAD porte, comme c’est actuellement le cas, en toute circonstance la blouse blanche? Ne serait-il pas préférable pour le bien-être des résidents d’EHPAD d’être entourés de personnes en habit civil afin de ne pas sen sentir stigmatiser et d’améliorer les échanges de la vie quotidienne?

 

Les partisans de l’absence d’uniforme et de l’arrêt du port de la blouse blanche

C’est en tout cas ce que pensent des professionnels de la santé basés dans les Alpes-Maritimes: “Moins on y verra des blouses blanches et des stéthoscopes, moins on s’y sentira malade...”. Monsieur Christophe Bertin, directeur d’EHPAD, va même plus loin en considérant que le personnel travaillant dans les EHPAD s’il est compétent, n’a pas besoin de porter d’uniforme : «Si le personnel a des capacités, des compétences reconnues, il n'a pas besoin de revêtir un uniforme», estime ce directeur d’Ehpad, interviewé par Agevillage.com.

D'autres, plus conservateurs, continuent de penser que la blouse blanche est une bonne chose et que cela contribue à apporter aux occupants les repères nécessaires à leur équilibre

Ainsi, les logisticiens du CHU de Dijon dans leur programme de reconnaissance des salariés de l'établissement nominé aux Espoirs du Management 2012 ont eux milités pour le port de la blouse blanche alors qu’ils portaient jusque la des blouses bleues. Ce changement aurait permis de mieux travailler et aurait augmenté l’efficacité des personnes concernées dans leur manière d’interagir avec les occupants des lieux.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 30 Septembre 2013 et mis à jour le 12 Décembre 49473

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article