La problématique de la dépendance en France
IMMOBILIER | 1 min. de lecture
La dépendance est un des gros enjeux de la France. Elle va connaître un vieillissement certain de sa population, le Baby Boom des années 50 et 60 sera le Papy Boom des années 2020 et 2030.
Un enjeu de société
La dépendance est devenue un véritable enjeu sociétale. D’un point vue budgétaire pour la France, c’est aussi un point important, car la prise en charge de la dépendance demeure très coûteuse pour la sécurité sociale. La démarche des différents gouvernements Français a été de subventionner la construction d’EHPAD par le marché privé. Malgré les aides accordées au secteur privé, il se construit trop peu de résidences EHPAD en France, la problématique d’accueil des personnes âgées dans les années à venir devrait s’aggraver.
Le rôle important du secteur privé
Le privé prend de plus en plus le pas sur le public, l’Etat n’ayant pas les moyens financiers pour y faire face seul. L’Etat accorde un avantage fiscal intéressant qui permet d’inciter les investisseurs à acquérir une chambre dans un EHPAD.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :