La fiscalité de la location meublée expliquée pour tous

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Le logement est loué meublé avec l’essentiel à vivre pour le locataire. Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ne concerne que des logements d’habitations, à savoir :

  • Résidence de tourisme
  • Résidence sénior & EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
  • Résidence Etudiante
  • Résidence d’Affaire

Les loyers perçus dans le cadre du dispositif LMNP ou LMP (Loueur Meublé Professionnel) sont imposés dans la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux ). Autre spécificité du statut LMNP c’est que le bail signé avec le locataire est un bail commercial. Les conditions sont librement établies par les parties à savoir :

  • Durée du bail (la durée minimum est d’un mois depuis la loi de cohésion sociale de janvier 2005)
  • Dépôt de garantie
  • Niveau de loyer

La Fiscalité avantageuse du statut LMNP En investissant en LMNP vous avez la possibilité d’acheter comme un professionnel à savoir un achat hors taxe soit une réduction du prix de 19,6%. En LMNP vous avez la possibilité d’obtenir des revenus complémentaires net de fiscalité pendant une période de 20 à 25  ans. Corrélativement 50% des recettes provenant de votre LMNP ne génèrent pas de fiscalité ni de prélèvements sociaux. Le régime LMNP vous permet d’amortir linéairement votre bien sur une période de 30 ans du montant total de votre investissement hors terrain. Le mobilier lui ne s’amortit que sur 7 ans maximum. Les intérêts d’emprunt (si vous avez acheté à crédit), le renouvellement du mobilier et les différents entretiens réalisés au cours de la location du bien sont déductible de vos revenus BIC. Le déficit BIC est reportable sur l’année suivante.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 2 Octobre 2012 et mis à jour le 26 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide lmnp

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article