La définition ehpad d’aujourd’hui sera-t-elle la même demain?
IMMOBILIER | 1 min. de lecture
Avant de répondre à cette question, il convient de donner la définition actuelle d’un Ehpad. L’acronyme Ehpad signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Un Ehpad est donc à mi chemin entre une maison de retraite et un hôpital. Il permet donc à des personnes dépendantes d’avoir tous les services à disposition au sein d’un même établissement.
La définition Ehpad va-t-elle évoluer dans les années à venir ? La définition même d’un Ehpad ne devra guère changer dans l’avenir, par contre, les services proposés et les types d’établissement vont fortement évoluer. En effet, dans le futur, on ne parlera plus d’établissement sénior ou d’établissement sénior médicalisé car la demande explose et donc une offre nouvelle va se créer.
Pour pouvoir prétendre à l’appellation Ehpad, un agrément triparti doit être obtenu en amont. Or l’état finançant ces établissements, et n’ayant pas les moyens à l’heure actuelle, le nombre d’agrément obtenu n’est pas suffisant par rapport à la demande. En conséquence des initiatives privées vont voir le jour.
On en déduit donc que la définition d’un Ehpad va s’étendre sur d’autres établissements qui eux n’auront pas d’agréments. Ces résidences séniors à l’instar d’un Ehpad sont-elles un investissement pertinent pour le long terme ? La réponse est dépendante de la qualité du bail et du gestionnaire. L’offre se structure depuis quelques années. Certains gestionnaires de résidences séniors commencent à avoir une taille significative et propose des conditions de bail quasi équivalentes aux Ehpad. Dans ces conditions, ces nouveaux Ehpad ont un potentiel de développement très fort dans les années qui viennent.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.