Comprendre le groupe Korian en quelques chiffres

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Cet article a plus de 3 ans, le marché évoluant constamment il est possible que les données ne soient plus d’actualité.

Voici quelques chiffres pour découvrir en quelques lignes l’ampleur du groupe Korian dans la gestion des maisons de retraites médicalisées.

Un groupe d’envergure internationale

Korian, qui signifie « cœur » en esperanto, est issu de la fusion de 2 groupes :  SUREN et de MEDIDEP. Le chiffre  d’affaires en 2010 était quand même de 922,9 millions d’euros, avec un résultat net de 27,2 millions ! Le groupe Korian est implanté dans 3 pays : France, Allemagne et Italie avec 243 établissements. Il existe 169 établissements en France répartis de la façon suivante : 125 EHPAD, 37 cliniques de soins de suite et réadaptation et 7 cliniques psychiatriques. La société exploite 23 282 lits dont 14 530 en France !!!

Les actionnaires

L’assurance Prévoyance du Crédit Agricole PREDICA est le 1er actionnaire avec 31,4%. Le 2nd actionnaire avec 23,6% est la holding entrepreneuriale BATIPART, qui a pris ses participations dans KORUM en 2001. Malakoff Médéric détient 13,7% du capital. La Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français (MACSF) possède 10,3% et les actionnaires flottants 10,6%. Le président du directoire est Jean-Claude Georges-Francois, né en 1937, diplômé de l’institut d’Etudes politiques de Paris, il a été l’un des directeurs généraux d’Arcelor puis conseiller auprès du ministre de l’économie Francis Mer de 2002 à 2004 et enfin prend la direction générale de Korian en 2004.

 Les prévisions du groupe

En mai 2011, le groupe relève ses prévisions 2011 après un chiffre d’affaires au 1er trimestre en hausse de 9% !! Le groupe prévoyait une croissance de 7% pour 2011 soit au moins 987,5 millions de CA mais revoit ses prévisions en anticipant un CA annuel à plus de 1 milliard d’euros !!

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 19 Février 2012 et mis à jour le 8 Mars 2022

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Marché immobilier : entre correction des prix et accalmie des taux
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : et si le démembrement était la clé d’une meilleure transmission ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : voici pourquoi le crédit reste la clé
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Hausse des frais d’agence en 2026 : ce que les locataires paieront
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Taxe foncière : la hausse surprise qui va frapper les foyers en 2026
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article