Résidence d’affaires,de tourisme, étudiante, EHPAD?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Le statut de résidence de services peut être appliqué à plusieurs types de résidences qui bénéficient dès lors des même avantages fiscaux. Toutefois, ils ne sont pas tous aussi avantageux car d’autres facteurs rentrent en jeu. Il convient de faire un comparatif LMNP.

 L’EHPAD est l’investissement le plus profitable.

L’EHPAD est un bon investissement et la famille des 8 vous le recommande par rapport aux autres résidences de services. Cela s’explique notamment par les raisons suivantes : -  c’est le seul marché réglementé par l’Etat (seul l’Etat peut délivrer des agréments permettant pour une résidence vieillesse d’obtenir le statut EHPAD), cela limite automatiquement le nombre d’EHPAD construits. Par conséquent, on a donc une offre plus faible de logements alors que l’offre est en constante augmentation. -  il s’agit d’un marché ultra-porteur, de par l’évolution démographique de la population française. Le vieillissement de la population est une réalité. On a donc une demande importante qui devrait de plus continuer à croître dans les années à venir. Il résulte de ces deux points que d’une part la demande pour résider en EHPAD est forte et l’offre est faible. Il y a donc un très faible risque d’exploitation de ce type de résidence qui seront quasiment toujours pleines.

Qu’en est-il des résidences d’affaire, de tourisme ou étudiante?

Ces investissements ne sont pas non plus mauvais. Il faut juste les choisir avec plus de discernement dans le comparatif LMNP. Par exemple, investir dans une résidence étudiante dans une ville où la population étudiante représente le tiers de la population globale n’est pas une hérésie.  

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 17 Avril 2012 et mis à jour le 8 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Marché immobilier : entre correction des prix et accalmie des taux
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : et si le démembrement était la clé d’une meilleure transmission ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : voici pourquoi le crédit reste la clé
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Hausse des frais d’agence en 2026 : ce que les locataires paieront
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Taxe foncière : la hausse surprise qui va frapper les foyers en 2026
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article