Investir en EHPAD, est-ce un bon plan immobilier ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Le nombre de personnes âgées en France connaitra un boom d’ici 2040. Ainsi, selon certaines études statistiques, le nombre de personnes âgées en France devrait croître de 40%.

Il apparaît donc que la demande en logement pour ces personnes connaitra dans les prochaines années, une augmentation suivant la même tendance. De ce fait, la construction d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) prennent tout leur sens.  Et l’opportunité d’investissement pour les contribuables aussi.


Pourquoi investir en EHPAD

Investir en EHPAD est un investissement rentable. En effet, la rentabilité de ce type d’investissement est généralement compris entre 4 et 6%.

De plus, la perception de loyers est garantie d’autant plus que l’’investisseur signe un bail commercial avec le gestionnaire de l’établissement qui s’engage à lui verser un loyer issu de l’exploitation du bien.

En outre,  l’investissement en EHPAD s’accompagne généralement d’avantages fiscaux :


  • le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel : qui permet de bénéficier d’une part de bénéficier d’un abattement de 30Ù sur ses revenus fonciers ou la possibilité de déduire ses charges ainsi que la pratique d’un amortissement sur le mobilier et l’immobilier. Ce statut permet surtout de récupérer la TVA de l’investissement.


  • la loi Censi Bouvard : cet avantage fiscal se réalise par une réduction de 11% sur une durée de 9 années.


PS : il faut s’avoir que la réduction d’impôt correspond à 11% du montant de l’investissement qui ne doit pas excéder 300 000 euros. Cette réduction est répartie sur 9 années.


Comment choisir un EHPAD ?


Avant d’investir dans un EHPAD, il est important de savoir qu’il s’agit d’un investissement sécurisé pour l’épargnant. En effet, l’ouverture et l’exploitation d’un EHPAD sont soumises au respect d’un certain nombre de conditions et surtout d’un agrément délivré par les autorités sanitaires.

Outre cet aspect, il faut savoir que contrairement à la règle souvent répétée pour les investissements immobiliers classiques en matière d’emplacement, pour un EHPAD, ce critère n’est pas d’une grande importance dans le sens où c’est la demande d’hébergement qui prime .

L’investisseur doit également se renseigner sur :


  • le gestionnaire : son historique, ses chiffres
  • la qualité du bail proposé
  • la rentabilité, etc

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 5 Février 2018 et mis à jour le 27 Mai 55653

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article