Investir en EHPAD, est-ce rentable ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

La question de la rentabilité lors d’un investissement est essentielle puisqu’elle influe sur la réalisation de l’investissement. Il faut donc se demander si l’investissement en EHPAD est rentable ou pas, en distinguant EHPAD neuf et ancien, chacun possédant des caractéristiques propres.

 

L’EHPAD dans l’ancien possède une rentabilité locative élevée

La première des qualités de l’investissement dans un EHPAD ancien est son rapport locatif élevé qui est de l’ordre de 5%. Ce taux est considéré comme élevé en comparaison aux autres types de placement.

L’investissement EHPAD dans l’ancien permet une fiscalité avantageuse

En investissant dans un EHPAD, vous obtenez le statut de loueur en meublé. De par ce statut, les revenus issus de la location de votre bien que vous allez recevoir seront non fiscalisés sur une période d’environ 30 ans. D’où le qualificatif de fiscalité quasi-neutre.

De plus, il sera possible d’amortir la valeur du bien à hauteur de 80% sur 20 ans soit 4% par an. Ces amortissements vont contribuer à limiter la base imposable : la rentabilité locative étant de 5%, l’amortissement étant de 4%, la base imposable sera de seulement 1% (5%-4%).Enfin, on pourra déduire fiscalement les intérêts d’emprunts si l’achat se fait à crédit.

Ehpad dans le neuf et sa rentabilité locative élevé

Tout comme pour l’EHPAD dans l’ancien, le rapport locatif dans le neuf est élevé puisqu’il s’élève à 4,4%.

L’EHPAD dans le neuf implique une fiscalité propre

L’investissement dans l’EHPAD neuf présente une fiscalité intéressante : la loi LMNP Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 11% de la valeur du bien dans la limite de 300 000 €, qui sera répartie pendant les 9 ans durant lesquelles vous êtes obligé de louer votre bien. Pour en bénéficier, il suffit d’avoir le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Pour finir, il est toujours possible de déduire les intérêts d’emprunts si vous achetez à crédit.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 8 Février 2012 et mis à jour le 2 Février 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article