Les intérêts d’investir en EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

De nombreux types de placement existent actuellement sur le marché pour permettre à chacun de garder et de faire fructifier ses épargnes. Investir en EHPAD consiste à modifier quelques paramètres de sa maison de retraite. En effet, ce ne sont pas toutes les maisons de retraite qui peuvent être élues en EHPAD..L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes doit suivre quelques normes. Un ephad possède toujours un personnel médical pour assurer lesoin quotidien de ses patients. Il faut quand même savoir que les établissements EHPAD ne prennent pas tous en charge toutes les personnes âgées dépendantes. Celles qui ont une grande perte d’autonomie ont besoin dans certains cas d’une autre structure d’accueil à part l’ehpad.

Qu'est-ce qu'une maison de retraite médicalisée ?

Il existe de nombreux types de maison de retraite destinée pour les personnes âgées. En effet l’EHPAD ou les maisons de retraite médicalisée se distinguentdes autres de par leurs structures et les services qu’elles offrent. Il est plus avantageux d’opter pour une maison de retraite médicalisée que pour uneautre structure. L’ehpad est destiné surtout pour les personnes âgées à mobilité réduite ou en manque d’autonomie. Ces établissements doivent passer unaccord / une convention avec le département où ils sont implantés et puis avec l’État. Les soins prodigués et les services mis à la disposition despatients doivent suivre certaines normes. Tout d’abord, chaque personne doit avoir sa propre chambre, mais le reste dont la restauration, les lieux deloisirs… sont inclus dans une prestation collective. Le plus important dans l’ehpad est de pouvoir donner les soins nécessaires à chaque patient auquotidien. Nul besoin de faire appel à des personnels extérieurs ou d’amener les patients ailleurs. Les ephad peuvent être des structures publiques,associatives ou privées.

Les raisons pour investir ehpad

Il y a plusieurs avantages d’investir en EHPAD. Le premier étant d’apporter sa part pour le bien-être des personnes âgées dans le besoin. On constate que lesinfrastructures dans le domaine sont toujours en manque. Ainsi, l’État même promet la construction de maison à cet effet. Ainsi, de nombreux avantages sontalloués aux personnes souhaitant d'investir ehpad. Elles sont tout d’abord exonérées de TVA et la fiscalité est très légère. D’ailleurs, il n’y aura pas deconcurrence puisque l’État contrôle la construction de maison dans le domaine de manière à les disperser pareillement dans toutes les régions. D’ailleurs,investir ehpad consiste à signer un bail commercial avec l’aide et l’assistance d’un gestionnaire. Ceci permet à l’investisseur d’avoir une garantie sur lepaiement des loyers pendant la durée du contrat.

 

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 20 Août 2014 et mis à jour le 30 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article