Comment choisir entre les différents gestionnaires de résidences médicalisées EHPAD ? Il existe plusieurs gestionnaires de qualité comme DVD, Korian, Le Noble âge et Orpea, mais lequel choisir ? On peut faire un focus sur l’un d’entre eux : le Groupe Korian.
Le nom de la société « Korian » qui signifie « cœur » en esperanto, est issu de la fusion entre Medidep et Suren. En 2006, Korian est introduit en bourse et lève des capitaux. Son chiffre d’affaires est en pleine croissance puisqu’en 2010 il était de 922 millions et aujourd’hui de plus de 1000 millions. Le groupe gère 244 établissements dont 125 EHPAD en France. Qui sont les actionnaires ? Les actionnaires au 31/12/2010 du groupe Korian sont Batipart (23,6%), l’assurance Prévoyance du Crédit Agricole (Predica 31,4%), l’assurance vie du Crédit mutuel (ACM Vie 10,1%) , Malakoff Médéric (13,7%), la MACSF (10,6%), le flottant (10,6%) et les salariés (0,3%). Un mot sur le président Le président du directoire est Jean Claude Georges François depuis 2004. Ce dernier est diplômé de l’institut d’Etudes politiques de Paris, a travaillé dans les fonctions de direction chez Pont Mousson, Arcelor, puis conseiller auprès de Francis Mer au Ministère de l’Economie et des finances. Ou investir maison de retraite Korian ? Le groupe Korian vient de lancer la commercialisation d’une résidence EHPAD à 5Km de Paris. Cette résidence composée de 125 lits répartis sur 5 niveaux est prévue pour une livraison au 4ème trimestre 2013. Les prix commencent à partir de 193 800 euros hors taxes. Pour les acquéreurs par emprunt, le groupe rembourse les intérêts intercalaires et pour les acheteurs en cash, il donne une attestation de pré loyers. La rentabilité de cet établissement est de 4,5% !!
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Article publié le 23 Septembre 2012 et mis à jour le 26 Janvier 2024